SUSCITER ÉMOTIONS CONVERTIR

LE STORYTELLING

ET LE BRANDING

DE VOS MARQUES

SUR LES

RÉSEAUX SOCIAUX

Et pourtant, l’autopromotion n’est plus sous le seul apanage des politiciens, chefs d’entreprises et autres personnalités à forte visibilité médiatique. Aujourd’hui, cette pratique est courante dans vos entreprises. Par conséquent, votre capacité à raconter votre histoire personnelle, vous apporte la reconnaissance des professionnels de votre corps de métier. Maintenant, pour vous démarquez de la concurrence, vous avez la technique du storytelling. En effet, elle vient suppléer votre personal branding. Ainsi, en racontant votre histoire réelle ou fictive, vous intriguez le consommateur et suscitez son intérêt par l’émotion. De même, votre storytelling favorise la mémorisation de votre marque et déclenche plus facilement la conversion. Alors, comment suscitez-vous du désir autour de vos entreprises ?

Vous suscitez des émotions pour convertir à la digitalisation de vos relations.

Toutefois, avec l’essor du digital, l’explosion des réseaux sociaux et le développement du marketing relationnel, la création de contenu ne cesse d’augmenter. Selon le dernier Digital Report de We Are Social et Hootsuite, TikTok gagne plus d’un demi million de nouveaux utilisateurs par jour. Ainsi, pour attirer l’attention voire établir des relations durables avec vos clients, votre façon de raconter l’histoire de votre marque engage le consommateur. Désormais , vous parlez de storymaking. Donc, vous raconter l’histoire de votre marque avec et par chacun de vos clients.

Les nouveaux enjeux de vos consommateurs.

De plus en plus, vous appliquez différentes actions stratégiques pour impliquer vos clients et switcher votre storytelling en storymaking. Ainsi, vous organisez,

  • des lives interactifs sur les réseaux sociaux,

  • des séances de live shopping,

  • puis, des expériences collaboratives, des webinars participatifs ou des workshops clients,

  • ensuite, des expériences immersives en présentiel,

  • et enfin, des expériences immersives en hybride ou à distance grâce à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée.

Votre personal branding pour susciter des émotions et convertir vos prospects.

Toutefois, le personal branding est la technique qui vous permet de promouvoir votre entreprise et ses valeurs via l’expression de votre personnalité. Aujourd’hui, si vous existez dans le champ social médiatique, c’est uniquement parce que vous développez votre personal branding. Car, internet a besoin d’incarnation, d’identification et de figures de références pour atteindre ses objectifs sociétaux.

Vous développez votre personal branding sur le réseau social professionnel LinkedIn.

En l’occurrence, LinkedIn est un réseau social professionnel. Alors, vous faites briller votre marque ou votre entreprise sur LinkedIn. Ainsi, vous y apprenez à apprendre en continu. D’ailleurs, la pertinence de vos argumentaires, l’affirmation de vos choix et de vos engagements vous font gagner en popularité auprès des autres professionnels de la plateforme.

L’art de convaincre pour susciter des émotions et convertir votre audience.

D’une part, le personal branding est aussi votre capacité à vendre votre profil, vos compétences et votre parcours. Pour ce faire, vous incarnez d’abord votre identité en toute transparence, et gagnez en cohérence et en crédibilité auprès de vos communautés.

Votre performance de marque.

D’autre part, le personal branding, c’est aussi le marketing de soi, pour toujours plus de visibilité. En outre, le fondement d’un personal branding solide s’établit sur des choses tangibles et mesurables. Tout comme le SEO, Surch Engine Optimization, en marketing digital, le personal branding est un travail long sur la durée. Où la forme vient inexorablement mettre en valeur le fond.

Vos arguments de vente suscitent des émotions pour convertir vos utilisateurs.

Ensuite, vous entretenez des liens solides avec vos consommateurs des réseaux sociaux. Parce qu’ils vous font confiance, vos clients se font les porteparoles de votre marque auprès de communautés en quête de sens et de qualité. Ainsi, vous rapprochez des personnes qui vous font confiance. Par conséquent, vous augmentez votre taux de conversion et votre notoriété sur le web.

Vous êtes votre propre argument de vente.

Appliquée à bon escient, ces techniques du personal branding et de vos clients ambassadeurs, vous permettent de devenir votre propre argument de vente. Et à juste titre, vous tenez là, un argumentaire et un critère différenciant face à la concurrence.

Votre authenticité suscite l’émotion pour convertir vos clients.

En réalité, vous êtes un leader d’opinion qui partage des informations utiles et intéressantes à sa cible. Ainsi, vous jouissez d’une bonne réputation et d’une crédibilité solide. Donc, vous savez déployez, vos capacités de narration dans vos différents contenus. Par conséquent, vos clients connaissent vos défis et vos échecs. De même, ils partagent vos récits, dans des groupes des réseaux sociaux.

Les éléments constitutifs d’une bonne histoire.

En dehors du genre ou du style, toutes les bonnes histoires ont six éléments communs. D’abord, un cadre, un lieu, une heure. De plus, vos personnages ont des rôles et des objectifs différents. Néanmoins, vous mettez toujours dans vos personnages, un protagoniste et un antagoniste. Dans la mesure où, votre intrigue relie le public au protagoniste et à son objectif final et ultime. Ensuite, vous alimentez le conflit de tensions et de suspens. Franchement, ou insidieusement, vous démontrez votre savoirfaire.

La fin de vos histoires suscitent les émotions de conversion de vos visiteurs.

D’ailleurs, c’est le thème que vous abordez qui est le sujet de votre histoire. Enfin, le suspens que vous créez et entretenez autour de la tension de votre histoire, tombe sous le coup du dénouement. Ainsi, pour la satisfaction de vos clients, vous finissez vos histoires.

Qu’est-ce qu’un contenu de marque ou Brand Content ?

Toutefois, cette technique consiste à placer la marque elle-même au centre de vos efforts de communication. Ainsi, le Brand Content parle directement de votre entreprise. Alors, avec votre stratégie de contenu de marque ou de brand content, votre marque est de plus en plus visible. Car, vos contenus touchent votre cible. De même, vous consacrez votre marque dans vos contenus.

Susciter des émotions pour convertir vos prospects.

C’est pourquoi, votre audience connaît vos valeurs, vos erreurs, vos objectifs, vos actualités, votre histoire et vos messages clés. Donc, vous êtes en connexion avec elle. Par conséquent, votre cible se souvient de vous. Dès lors, elle vous identifie clairement. Car, votre stratégie de content marketing donne à vos clients toute leur importance dans la réussite de votre marque.

Votre expérience utilisateur à l’épreuve de vos prospects.

Ainsi, 70% de vos consommateurs préfèrent découvrir vos marques grâce à vos contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux selon Axonn Media. Et fort justement, vous répondez à ce besoin de découverte. Donc, votre manière de raconter l’histoire de votre marque, crée une expérience utilisateur. En fin de compte, c’est le client qui s’attache à votre marque.

Vous suscitez des émotions pour convertir et réussir votre stratégie de brand content.

Surtout, quand vous attirez vos prospects par la promotion de vos valeurs, vous augmentez vos chances de réussite. Pour ce faire, vous définissez clairement et précisément vos Buyers Persona. En effet, vous avez, les centres d’intérêt, les habitudes de consommation et les sources de motivation de vos persona. En définitive, vous vous servez de la puissance du storytelling pour vous inviter à peupler l’imaginaire de vos cibles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre proposition de valeur.

Votre storytelling influence les internautes et vos prospects.

De même, vous vous assurez de susciter chez vos prospects, l’envie d’explorer votre univers. En effet, un ensemble de contenus vidéos, graphiques et éditoriaux présent sur votre blog et sur les réseaux sociaux de vos cibles. Parfois, pour contextualiser, vous revenez sur le storytelling d’Apple avec le fameux garage de ressources de Steve Jobs. Ainsi, le storytelling sort ce géant de la tech de son garage. Ou encore, demandez vous pourquoi Coca Cola garde depuis toujours son positionnement autour du partage, de l’enfance et de l’optimisme ?

Les émotions de vos Buyer Personas suscitent la conversion de vos cibles.

Sinon, vos Buyer Personas sont les portraitrobots théoriques de votre audience parfaite. Par conséquent, vous les déterminez par,

  • l’ âge,

  • le genre,

  • la catégorie socioprofessionnelle,

  • les habitudes de consommation,

  • la situation familiale etc.

Au final, vous appréhendez mieux les motivations de vos prospects. également, vous vous adressez à la bonne cible dans vos stratégies de communication et de marketing.

À deux clics de la conversion.

Aujourd’hui, le mcommerce et le Messy Middel de Google modifient vos campagnes de branding et d’acquisition. Car, le digital s’entremêle de plus en plus avec le social. De plus, votre contenu déclenche le clic de l’achat en guidant vos cibles dans leurs phases d’évaluation et d’exploration.

Votre stratégie de contenu suscite des émotions de conversion.

Néanmoins, vous retrouvez les premières traces du marketing de contenu dès 1895. De nos jours, la place de votre stratégie de contenu dans votre démarche est primordiale dans la réussite de votre entreprise. Toutefois, la proposition de votre offre sur votre marché, votre expérience utilisateur, vos leviers de conversion et de fidélisation sont d’autant de critères qui déterminent l’efficience de votre stratégie de marketing de contenu.

La visibilité de votre site web.

En effet, votre site web est un média à part entière. Donc, vos efforts pour la visibilité de votre site web sont décisifs dans la bonne diffusion de votre image de marque.

  • Vous adoptez les bonnes pratiques SEO, SEA, SEM,

  • vous tenez votre blog à jour,

  • vous racontez votre histoire à votre audience,

  • vous ancrez votre histoire dans son cadre social,

  • vous répondez aux requêtes de vos utilisateurs,

  • et vous communiquez dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.

Vous suscitez des émotions pour convertir grâce à vos visuels vidéo et infographies.

En revanche, selon la science, les femmes et les hommes apprennent et évoluent aux travers d’histoires. Cependant, vos utilisateurs assimilent principalement vos nouvelles informations grâce à leur sens visuel. De même, votre traitement des images est plus facile et plus rapide que votre traitement de texte. Enfin, vos visuels aident vos utilisateurs à mémoriser et à se souvenir de vos informations. De plus, vos vidéos influencent et améliorent leur motivation et leur comportement.

L’animation 2D/3D dans votre stratégie de brand content.

Actuellement, l’animation 2D/3D et le Motion Design permettent d’enrichir votre storytelling et de susciter encore plus d’émotions auprès de vos consommateurs. De plus en plus, elle s’impose dans le monde de la communication car, elle offre une infinité de possibilités et explose votre créativité. De plus, l’animation est beaucoup moins cher qu’une vidéo en prise réelle. Enfin, ces animations vous permettent de plonger davantage vos internautes dans un univers physique et conceptuel. Alors, vous parvenez à délivrer vos messages pertinents.

Vous captez l’attention et suscitez des émotions pour convertir avec le motion design.

En pratique, vous utilisez régulièrement cette technique pour capter l’attention des internautes dans vos snackcontents. Dans la mesure où, le motion design permet de délivrer visuellement un message clair, précis et percutant. Effectivement, les snackcontents sont très populaires sur TikTok et gagnent d’ailleurs tout le champ des réseaux sociaux. Ainsi, des médias digitaux comme Konbini ou Brut génèrent plus d’engagements sur leurs vidéos.

Promotion ou storytelling.

En définitive, la raison d’être et les valeurs de votre entreprise sont décisives dans les prises de décisions de vos consommateurs. À contrario, l’argument prix est de moins en moins suffisant. Car, les internautes recherchent de la qualité et des marques qui portent des valeurs fortes. D’ailleurs, en dehors des harddiscounters, aucune autre stratégie ne repose sur des offres promotionnelles. Donc, il y’ a du storytelling même dans vos contenus de pure acquisition. Ainsi, vous incitez également vos prospects et clients à l’achat via des biais cognitifs. Notamment, le sentiment d’urgence et vos avis clients.

Votre réputation de marque suscite des émotions de conversion.

En réalité, vous avez une bonne réputation car vous contextualisez vos contenus utiles et divertissants. Ainsi, votre proximité avec vos consommateurs personnalise votre relation avec vos clients. C’est pourquoi, l’incarnation de votre marque s’inscrit dans les habitudes et usages des quotidiens de vos consommateurs.

Du prooftelling au storyliving.

Alors, vous faites vivre vos histoires à vos consommateurs et même vous les impliquez dans la fabrication de ces histoires. Depuis les différents confinements de mars 2020-mai 2021, des nouveaux usages régissent vos rapports avec vos clients. Désormais, vous illustrez chacune de vos prises de paroles par des faits, des chiffres et des preuves. De leur côté, c’est simple. Vos consommateurs veulent vivre des expériences.

Vous suscitez des émotions pour convertir avec cohérence et audace créative.

En général, la performance de votre marque vous permet de concilier vos objectifs de ventes avec vos objectifs de notoriété. Ainsi, vous êtes cohérents dans vos prises de parole. De même, vous êtes une marque forte et créative. En plus, vous disposez d’une plateforme mobile first.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.webmarketing-com.com/2022/11/14/1706012-5-points-cles-reussir-storytelling-marque, https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/personal-branding-un-jeu-du-je-devenu-incontournable-1885616, https://www.cbnews.fr/tribune/image-brand-content-importance-discours-authentique-72906, https://www.itespresso.fr/brandvoice/brand-content-les-atout-du-storytelling-pour-votre-strategie, https://www.cbnews.fr/tribune/image-branding-performance-ou-comment-faire-du-storytelling-marque-levier-conversion-71648, https://www.journalducm.com/derive-du-personal-branding-apparence-au-detriment-du-contenu/, https://www.webmarketing-com.com/2022/10/18/1705417-du-storytelling-au-storymaking-quest-ce-qui-change, https://www.strategies.fr/actualites/marques/4071248W/-le-storytelling-est-mort-vive-le-storymaking-nicolas-huberman-story-for-brands-.html, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1221/Breves/Brand-Content-comment-l-inclure-a-votre-strategie-digitale–374854.htm, https://solutions.lesechos.fr/juridique/c/reussir-le-personal-branding-de-son-entreprise-34230/, https://jai-un-pote-dans-la.com/animation-3d-motion-design-leviers-storytelling-marque/, https://www.e-works.fr/blog/definition-storytelling-exemple-marketing-communication/, https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/strategies-communication-storytelling-narration-creation-valeur-201705.html, https://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/marque-totem-incarnation-marque-202209.html, https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/quizz-personal-branding-savez-vous-vous-vendre-1384827, https://www.webmarketing-com.com/2022/10/10/1705292-5-leviers-marketing-developper-notoriete, https://lareclame.fr/ogilvyparis-tklab-influence-timothebuguet-offre-tiktok-271925, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/branding-copyright-design-concept-graphique-vaisseau-spatial_17130258.htm#query=personal%20branding&position=2&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com