SUSCITER DES ÉMOTIONS POUR CONVERTIR

LE BRANDING ET LE

STORYTELLING DES

MARQUES SUR LES

RÉSEAUX SOCIAUX

Et pourtant, l’autopromotion n’est plus sous le seul apanage des politiciens, chefs d’entreprises et autres personnalités à forte visibilité médiatique. Aujourd’hui, cette pratique est courante dans les entreprises. Par conséquent, votre capacité à raconter votre histoire personnelle, vous apporte la reconnaissance des professionnels de votre corps de métier. Maintenant, pour vous démarquez de la concurrence, vous avez la technique du storytelling. En effet, elle vient suppléer votre personal branding. Ainsi, en racontant votre histoire réelle ou fictive, vous intriguez le consommateur et suscitez son intérêt par l’émotion. De même, votre storytelling favorise la mémorisation de votre marque et déclenche plus facilement la conversion. Alors, comment faire pour éviter d’attiser le dégoût autour de votre entreprise ?

Susciter des émotions pour convertir à la digitalisation des relations.

Toutefois, avec l’essor du digital, l’explosion des réseaux sociaux et le développement du marketing relationnel, la création de contenu ne cesse d’augmenter. Selon le dernier Digital Report de We Are Social et Hootsuite, TikTok gagne plus d’un demi million de nouveaux utilisateurs par jour. Ainsi, pour attirer l’attention voire établir des relations durables avec vos clients, votre façon de raconter l’histoire de votre marque engage le consommateur. Désormais, vous parlez de storymaking. Donc, vous raconter l’histoire de votre marque avec et par chacun de vos clients.

Les nouveaux enjeux des consommateurs.

De plus en plus, vous appliquez différentes actions stratégiques pour impliquer vos clients et switcher votre storytelling en storymaking. Ainsi, vous organisez,

  • des lives interactifs sur les réseaux sociaux,

  • des séances de live shopping,

  • puis, des expériences collaboratives, des webinars participatifs ou des workshops clients,

  • ensuite, des expériences immersives en présentiel,

  • et enfin, des expériences immersives en hybride ou à distance grâce à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée.

Susciter des émotions pour convertir avec votre personal branding.

En effet, le personal branding est la technique qui vous permet de promouvoir votre entreprise et ses valeurs via l’expression de votre personnalité. Aujourd’hui, si vous existez dans le champ social médiatique, c’est uniquement parce que vous développez votre personal branding. Car, internet a besoin d’incarnation, d’identification et de figures de références pour atteindre ses objectifs sociétaux.

Vous développez votre personal branding sur le réseau social professionnel LinkedIn.

En l’occurrence, LinkedIn est un réseau social professionnel. Alors, vous faites briller votre marque ou votre entreprise sur LinkedIn. Ainsi, vous y apprenez à apprendre en continu. D’ailleurs, la pertinence de vos argumentaires, l’affirmation de vos choix et de vos engagements vous font gagner en popularité auprès des autres professionnels de la plateforme.

Susciter des émotions pour convertir avec l’art de convaincre du personal branding.

D’une part, le personal branding est aussi votre capacité à vendre votre profil, vos compétences et votre parcours. Pour ce faire, vous incarnez d’abord votre identité en toute transparence, et vous gagnez en cohérence et en crédibilité auprès de vos communautés.

Susciter des émotions pour convertir votre performance de marque.

D’autre part, le personal branding, c’est aussi le marketing de soi, pour toujours plus de visibilité. En outre, le fondement d’un personal branding solide s’établit sur des choses tangibles et mesurables. Tout comme le SEO, Surch Engine Optimization, en marketing digital, le personal branding est un travail long sur la durée. Où la forme vient inexorablement mettre en valeur le fond.

Votre propre argument de vente.

Ensuite, vous entretenez des liens solides avec vos consommateurs des réseaux sociaux. Et, parce qu’ils vous font confiance, vos clients se font les porteparoles de votre marque auprès de communautés en quête de sens et de qualité. Ainsi, vous rapprochez des personnes qui vous font confiance. Par conséquent, vous augmentez votre taux de conversion et votre notoriété sur le web. Appliquée à bon escient, cette technique vous permet de devenir votre propre argument de vente. Et à juste titre, vous tenez là, un argumentaire et un critère différenciant face à la concurrence.

Susciter des émotions pour convertir par le biais de votre histoire authentique.

En réalité, vous êtes un leader d’opinion qui partage des informations utiles et intéressantes à sa cible. Ainsi, vous jouissez d’une bonne réputation et d’une crédibilité solide. Vous savez donc déployez, vos capacités de narration dans vos différents contenus. Par conséquent, vos clients connaissent vos défis et vos échecs. De même, ils partagent vos récits, dans des groupes des réseaux sociaux.

Des éléments d’histoire.

En dehors du genre ou du style, toutes les bonnes histoires ont six éléments communs.

  • Un cadre, un lieu, une heure.

  • Des personnages, des rôles et des objectifs différents. Néanmoins, vous mettez toujours dans vos personnages, un protagoniste et un antagoniste.

  • D’abord, l’intrigue relie le public au protagoniste et à son objectif final et ultime.

  • Ensuite, le conflit alimente et fait vivre votre histoire. Franchement, ou insidieusement et selon votre savoirfaire. Et au final, et de la tension, et du suspens sont présents dans votre histoire.

Susciter des émotions via six éléments pour convertir vos visiteurs.

D’ailleurs, c’est le thème que vous abordez qui est le sujet de votre histoire. Et enfin, le suspens que vous créez et entretenez autour de la tension de votre histoire, tombe sous le coup du dénouement. Ainsi, pour la satisfaction de vos clients, vous finissez vos histoires.

Votre contenu de marque.

Toutefois, cette technique consiste à placer la marque elle-même au centre de vos efforts de communication. Ainsi, le Brand Content parle directement de votre entreprise. Alors, avec votre stratégie de contenu de marque ou de brand content, votre marque est de plus en plus visible. Car, vos contenus touchent votre cible. Et, vous consacrez votre marque dans vos contenus.

Susciter des émotions pour convertir vos prospects.

Ainsi, votre audience connaît vos valeurs, vos erreurs, vos objectifs, vos actualités, votre histoire et vos messages clés. Vous êtes donc en connexion avec elle. Par conséquent, votre cible se souvient de vous. Donc, elle vous identifie clairement. C’est alors avec votre stratégie de content marketing que vous donnez à vos clients toute leur importance dans la réussite de votre marque.

Votre expérience utilisateur à l’épreuve de vos prospects.

Par conséquent, 70% de vos consommateurs préfèrent découvrir une marque grâce à des contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux selon Axonn Media. Et fort justement, vous répondez à ce besoin de découverte. Ainsi, votre storytelling, donc, votre manière de raconter l’histoire de votre marque, créent une expérience utilisateur. En fin de compte, c’est le client qui s’attache à votre marque.

Susciter des émotions pour convertir et réussir votre stratégie de brand content.

Surtout, quand vous attirez vos prospects par la promotion de vos valeurs, vous augmentez vos chances de réussite. Pour ce faire, vous définissez clairement et précisément vos Buyers Persona. En effet, vous avez, les centres d’intérêt, les habitudes de consommation et les sources de motivation de vos persona. Et donc, vous vous servez de la puissance du storytelling pour vous inviter à peupler l’imaginaire de vos cibles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre proposition de valeur.

Votre storytelling influence vos internautes et vos prospects.

De même, vous vous assurez de susciter chez vos prospects, l’envie d’explorer votre univers. Un univers de contenus vidéos, graphiques et éditoriaux présent sur votre blog et sur les réseaux sociaux de vos cibles. Rappelez vous du storytelling d’Apple avec le fameux garage de ressources de Steve Jobs. Ainsi, le storytelling sort ce géant de la tech de son garage. Ou encore demandez vous pourquoi Coca Cola garde depuis toujours son positionnement autour du partage, de l’enfance et de l’optimisme ?

Susciter des émotions pour convertir votre connexion avec votre cible.

En effet, les Buyer Personas sont les portraitrobots théoriques de votre audience parfaite. Ainsi, vous les déterminez par,

  • l’ âge,

  • le genre,

  • la catégorie socioprofessionnelle,

  • les habitudes de consommation,

  • la situation familiale etc.

Par conséquent, vous appréhendez mieux les motivations de vos prospects. également, vous vous adressez à la bonne cible dans vos stratégies de communication et de marketing.

À deux clics de la conversion.

Aujourd’hui, le mcommerce et le Messy Middel de Google modifient vos campagnes de branding et d’acquisition. De plus, le digital s’entremêle de plus en plus avec le social. Et votre contenu déclenche le clic de l’achat en guidant vos cibles dans leurs phases d’évaluation et d’exploration.

Susciter des émotions pour convertir via votre stratégie de contenu.

Effectivement, vous pouvez retrouver les premières traces du marketing de contenu dès 1895. Et de nos jours, sa place dans votre démarche est primordiale dans la réussite de votre entreprise. Bien évidemment, la proposition d’offre sur votre marché, votre proposition d’expérience utilisateur, vos leviers de fidélisation et de conversion sont d’autant de critères qui déterminent l’efficience de votre stratégie de marketing de contenu.

Votre site web.

Toutefois, vous adoptez les bonnes pratiques SEO, SEA, SEM,

  • vous tenez votre blog à jour,
  • vous racontez votre histoire à votre audience,
  • vous ancrez votre histoire dans son cadre social,
  • vous répondez aux requêtes de vos utilisateurs,
  • et vous communiquez dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.

En effet, votre site web est un média à part entière. Donc, vos efforts pour la visibilité de votre site web sont décisifs dans la bonne diffusion de votre image de marque.

Susciter des émotions pour convertir grâce à vos visuels vidéo et infographie.

D’ailleurs, selon la science, les femmes et les hommes apprennent et évoluent aux travers d’histoires. Ainsi,

  • vos utilisateurs assimilent principalement vos nouvelles informations grâce à leur sens visuel,

  • votre traitement des images est plus facile et plus rapide que votre traitement de texte,

  • de plus, vos visuels aident vos utilisateurs à mémoriser et à se souvenir des informations. De même, ils influencent et améliorent leur motivation et leur comportement.

L’animation 2D/3D et le Motion Design dans votre stratégie de brand content.

Actuellement, l’animation 2D/3D et le Motion Design permettent d’enrichir votre storytelling et de susciter encore plus d’émotions auprès de vos consommateurs. Et, de plus en plus, elle s’impose dans le monde de la communication car elle offre une infinité de possibilités et explose votre créativité. De plus, elle est beaucoup moins cher qu’une vidéo en prise réelle. Enfin, ces animations vous permettent de plonger davantage vos internautes dans un univers physique et conceptuel. Vous parvenez alors à délivrer vos messages pertinents.

Capter l’attention des internautes et susciter des émotions pour convertir avec le Motion Design.

Vous utilisez régulièrement cette technique pour capter l’attention des internautes dans vos snackcontents. Dans la mesure où, le motion design permet de délivrer visuellement un message clair, précis et percutant. Effectivement, les snackcontents sont très populaires sur TikTok et gagnent d’ailleurs tout le champ des réseaux sociaux. Des médias digitaux comme Konbini ou Brut générent ainsi plus d’engagements sur leurs vidéos.

Promotion ou storytelling.

En définitive, la raison d’être et les valeurs d’une entreprise sont décisives dans les prises de décisions des consommateurs. À contrario, l’argument prix est de moins en moins suffisant. Car, les internautes recherchent de la qualité et des marques qui portent des valeurs fortes. D’ailleurs, en dehors des harddiscounters, aucune autre stratégie ne repose sur des offres promotionnelles. Donc, il y’ a du storytelling même dans vos contenus de pure acquisition. Ainsi, vous incitez également vos prospects et clients à l’achat via des biais cognitifs. Notamment, le sentiment d’urgence et les avis clients.

Votre réputation de marque.

En réalité, vous avez une bonne réputation car vous contextualisez vos contenus utiles et divertissants. Ainsi, votre proximité avec vos consommateurs personnalise votre relation avec vos clients. C’est pourquoi, l’incarnation de votre marque s’inscrit dans les habitudes et usages du quotidien de vos consommateurs.

Susciter des émotions pour convertir via le prooftelling et le storyliving.

Alors, vous faites vivre ces histoires aux consommateurs et même vous les impliquez dans la fabrication de cette histoire. Depuis les différents confinements de mars 2020-mai 2021, des nouveaux usages régissent vos rapports avec vos clients. Désormais, vous illustrez chacune de vos prises de paroles par des faits, des chiffres et des preuves. De leur côté, c’est simple. Vos consommateurs veulent vivre des expériences.

Convertir avec cohérence et audace créative.

En général, la performance de votre marque vous permet de concilier vos objectifs de ventes avec vos objectifs de notoriété. Vous êtes cohérents dans vos prises de parole. De même, vous êtes une marque forte et créative. De plus, sur une plateforme mobile first. De quoi programmer la réussite de votre entreprise.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.webmarketing-com.com/2022/11/14/1706012-5-points-cles-reussir-storytelling-marque, https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/personal-branding-un-jeu-du-je-devenu-incontournable-1885616, https://www.cbnews.fr/tribune/image-brand-content-importance-discours-authentique-72906, https://www.itespresso.fr/brandvoice/brand-content-les-atout-du-storytelling-pour-votre-strategie, https://www.cbnews.fr/tribune/image-branding-performance-ou-comment-faire-du-storytelling-marque-levier-conversion-71648, https://www.journalducm.com/derive-du-personal-branding-apparence-au-detriment-du-contenu/, https://www.webmarketing-com.com/2022/10/18/1705417-du-storytelling-au-storymaking-quest-ce-qui-change, https://www.strategies.fr/actualites/marques/4071248W/-le-storytelling-est-mort-vive-le-storymaking-nicolas-huberman-story-for-brands-.html, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1221/Breves/Brand-Content-comment-l-inclure-a-votre-strategie-digitale–374854.htm, https://solutions.lesechos.fr/juridique/c/reussir-le-personal-branding-de-son-entreprise-34230/, https://jai-un-pote-dans-la.com/animation-3d-motion-design-leviers-storytelling-marque/, https://www.e-works.fr/blog/definition-storytelling-exemple-marketing-communication/, https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/strategies-communication-storytelling-narration-creation-valeur-201705.html, https://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/marque-totem-incarnation-marque-202209.html, https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/quizz-personal-branding-savez-vous-vous-vendre-1384827, https://www.webmarketing-com.com/2022/10/10/1705292-5-leviers-marketing-developper-notoriete, https://lareclame.fr/ogilvyparis-tklab-influence-timothebuguet-offre-tiktok-271925, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/branding-copyright-design-concept-graphique-vaisseau-spatial_17130258.htm#query=personal%20branding&position=2&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com