TECHNIQUE BENCHMARK CONCURRENT

LES MEILLEURES

PRATIQUES DE

VOTRE ACTIVITÉ

IMPACTENT VOS

RÉSULTATS ET

PERFORMANCES

Par contre, le benchmark est un anglicisme qui veut dire, repère, étalon et référence. Surtout, la technique du benchmarking est très populaire dans le milieu du E-Commerce. Dans la mesure où, la transparence des pratiques commerciales est réelle en ligne. Aujourd’hui, le benchmarking est indispensable dans toutes vos entreprises. Car, les données sont nombreuses et disponibles sur le Web. Ainsi, vous récupérez les données et les chiffres clés de vos concurrents. Puis, vous analysez leurs actions pour détecter les tendances du marché. De même, vous évaluez votre potentiel de croissance et vous adaptez votre stratégie marketing. Car, l’univers digital est sans cesse en croissance et en évolution. Toutefois, la plupart des experts recommandent de benchmarker chaque année ou tous les deux ans. Alors, comment vos benchmark vous permettent-ils de challenger vos concurrents ?

La place de vos concurrents dans le principe de votre technique de benchmark.

Ainsi, vous observez la concurrence selon vos points de comparaison. Ensuite, vous analysez les résultats. Puis, vous comparez ces résultats avec les pratiques de votre entreprise. Par conséquent, vous ancrez votre entreprise dans la réalité de votre marché. De même, vous vous inspirez des méthodes les plus efficaces pour améliorer vos performances.

Le benchmark répond à vos besoins en entreprise.

En revanche, le benchmark répond à différentes problématiques au sein de vos organisations dont,

  • comment avoir une meilleure connaissance de votre marché ?

  • comment identifier les points forts chez vos concurrents ?

  • comment définir des axes d’amélioration etc.

Vous choisissez vos concurrents et les éléments de votre technique benchmark.

D’ailleurs, avant de commencer votre benchmark, vous déterminez exactement le sujet de votre recherche. Vous analysez alors votre entreprise pour fixer les limites de votre étude comparative. Pour ce faire, vous formalisez votre démarche avec la solution de travail collaboratif au sein de votre organisation. Ou, tout simplement, vous rédigez un cahier des charges.

Vous sélectionnez vos entreprises de comparaison.

En effet, vous prenez en référence, les entreprises notoires sur les points que vous cherchez à améliorer. Comme par exemple, un savoir-faire, une productivité, une communication etc. Cependant, sur un marché de niche, où peu de concurrents excellent, vous étendez la comparaison à d’autres entreprises impactantes dans d’autres secteurs d’activité.

Vos concurrents et les origines de votre technique de benchmark.

Toutefois, l’entreprise, Xerox Corporation, utilise le terme de benchmarking au début des années 1980, pour caractériser son process de mesure de performances. En pratique, Xerox Corporation évalue ses propres performances par rapport à celles de ses concurrents. Puis, Xerox Corporation, utilise les résultats de son analyse pour améliorer ses propres performances.

Qu’est-ce qu’un benchmark ?

Cependant, la technique marketing du benchmark ou benchmarking consiste à mener une étude comparative entre vos performances marketing à celles d’autres entreprises de votre secteur d’activité. En effet, vous l’utilisez pour étudier et analyser d’autres entreprises, afin d’optimiser vos propres techniques de gestion et modes d’organisation. En d’autres termes, benchmarker c’est étudier ce que fait la concurrence.

Pourquoi est-il technique de considérer vos concurrents et de réaliser un benchmark ?

Toutefois, le benchmark est important car, il vous aide à prendre des décisions en matière d’allocation de vos ressources marketing. Et concrètement, deux motifs essentiels, motivent votre entreprise à benchmarker.

Votre compétitivité et lancement de vos nouveaux produits.

D’une part, vous vous portez dans l’objectif d’améliorer la compétitivité et la productivité de votre entreprise. Par conséquent, vous optimisez vos pratiques. D’autre part, vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit.

Quels sont les critères des concurrents à prendre en compte lors du déploiement de votre technique de benchmark ?

Néanmoins, vous retenez un certain nombre de facteurs pour réaliser votre analyse comparative. Notamment,

les prix des produits ou services,

  • l’offre de produits ou services de la concurrence,

  • la part de marché globale de la concurrence,

  • les forces et les faiblesses de la concurrence,

  • et les stratégies de marketing de la concurrence.

Vous choisissez la bonne métrique.

D’abord, vous choisissez la bonne métrique, ou la base de votre mesure, en fonction de votre entreprise et de ce que vous essayez d’évaluer. Dès lors, la qualité de vos produits et la satisfaction de vos clients sont des exemples de mesures pour votre benchmarking.

Vous fixez des objectifs en fonction des techniques des concurrents pour votre benchmark.

Ensuite, vous fixez un objectif réaliste et atteignable, de même qu’une date butoir, après le choix de votre métrique. Car, vous savez correctement vous situer par rapport à la concurrence. Donc, vous ciblez dans quel domaine, vous pouvez impacter votre secteur d’activité. En définitive, vous mesurez vos progrès aux termes du laps de temps que vous vous accordez pour mettre en œuvre votre stratégie.

Vous déterminez une base de référence.

Sinon, la base de référence, vous permet d’évaluer précisément vos progrès. En général, vous trouvez vos bases de référence, dans les moyennes de votre secteur.

Vous collectez les données des concurrents dans votre technique du benchmark.

De plus, vous avez besoin de données fiables pour vous comparer à vos concurrents. Alors, vous visitez les sites web des marques de votre sélection. Ainsi, vous relevez les conditions générales de vente et les avis des consommateurs sur les produits et services.

La particularité de vos concurrents indirects.

Également, vous consultez les réseaux sociaux et la presse. Néanmoins, l’étude de votre concurrence indirecte, vous porte vers de possibles collaborations. Car, les offres de vos concurrents indirects peuvent venir compléter la votre.

Comment intégrer vos concurrents et élaborer la technique de votre stratégie de benchmark ?

Donc, sur la base de la définition et de la mise en place de vos objectifs, vous,

  • définissez les KPI de mesure de vos objectifs commerciaux,

  • identifiez vos concurrents en fonction des KPI,

  • déterminez vos indicateurs de renforcement des KPI,

  • suivez et évaluez vos performances au fil du temps.

Vous identifiez vos forces et vos faiblesses.

C’est pourquoi, vous relevez les forces et les faiblesses de votre organisation au regard de la concurrence. Donc, vous détenez les informations pour faciliter vos décisions stratégiques, quant à l’orientation de vos ressources.

Vous comparez les techniques et les solutions de vos concurrents pour votre benchmark.

Enfin, vous constatez vos progrès au fil du temps. Donc, après cette étape de recueil d’informations, vous les analysez. Puis, vous comparez concrètement, vos résultats à la ligne de base ou à votre objectif initial. Par conséquent, vous jugez de l’efficacité de vos efforts de benchmarking, afin de corriger et d’améliorer votre stratégie le cas échéant.

Vous mettez en place un plan d’action.

En définitive, vous retenez les pratiques concurrentes intéressantes pour votre entreprise. Ensuite, vous les organisez sous forme de plan d’action. Enfin, vous partagez ces plans d’action et communiquez avec vos différents collaborateurs pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Vous améliorez vos performances par rapport à vos concurrents grâce à votre technique de benchmark.

Autrement, vous identifiez vos domaines de fortes et de faibles performances. De là, vous corrigez et vous améliorez votre stratégie marketing. Au final, vous êtes plus performants dans votre activité. En concret, vous augmentez votre niveau de performance globale.

Vous êtes efficaces et productifs.

En conséquence, le benchmark rend votre organisation plus efficace. Car, il vous permet,

  • de définir les critères propices à la performance et à la réussite,

  • d’avoir une vision claire de votre marché et de ses tendances,

  • de faire une synthèse des bonnes pratiques,

  • et de mettre en place, votre plan d’action avec les meilleures pratiques de votre marché, pour optimiser la performance de votre entreprise.

Vos techniques, vos repères, vos concurrents et votre benchmark.

Désormais, votre entreprise sait se situer par rapport à la concurrence. De plus, vous connaissez les domaines dans lesquels vous devez concentrer vos efforts pour tirer le meilleur parti de votre budget de marketing.

Vous satisfaites vos clients.

Tout compte fait, vous améliorez la qualité de vos produits et services, grâce à votre analyse comparative. De fait, vous augmentez la satisfaction de vos consommateurs. De même, vous rendez vos clients encore plus heureux.

Votre technique de benchmark vous maintient en progression vis-à-vis des concurrents.

Cependant, vous comparez régulièrement votre entreprise aux meilleures entreprises de votre secteur d’activité. Afin, de vous assurer apporter les améliorations nécessaires à la réussite de vos activité. En effet, pour atteindre votre objectif, vous suivez régulièrement vos progrès.

Les avantages du benchmark.

Aujourd’hui, le benchmarking nécessite juste d’une connexion Internet et de quoi noter. Un papier, un crayon etc. Donc, il est peu coûteux. En réalité, vous piochez les meilleures idées et les meilleures pratiques des leaders du marché. En particulier, les meilleures pratiques des meneurs de votre marché cible.

Grâce à votre technique de benchmark, vous connaissez vos concurrents et vos points d’amélioration.

Au final, vous appréhendez concrètement votre environnement concurrentiel. De même, vous identifiez les domaines dans lesquels votre entreprise doit apporter des améliorations.

Les inconvénients du benchmark.

En revanche, le benchmark est une activité chronophage. De plus, il est utile et avantageux à votre entreprise, seulement s’il est exhaustif. De même, le benchmark relève effectivement les meilleures pratiques de tous vos concurrents sérieux. Donc, il peut être long et coûteux de collecter les données nécessaires aux comparaisons.

Quels types de concurrents ciblent votre technique de benchmark compétitif ?

Néanmoins, le benchmark compétitif ou concurrentiel vous permet d’analyser vos concurrents directs. C’est-à-dire, les entreprises qui sont dans le même métier et sur le même secteur d’activité.

Avantage concurrentiel.

Également, l’analyse comparative, vous aide à distinguer vos points d’amélioration et vos domaines de progression. C’est pourquoi, le benchmark est un avantage concurrentiel pour votre entreprise. En général, vous adoptez cet outil.

Technique de benchmark ou avantage stratégique de vos concurrents.

Par contre, si vous ne réalisez jamais de benchmark, vos concurrents ont un avantage stratégique sur votre entreprise.

Le benchmark fonctionnel.

Cependant, le benchmark fonctionnel, vous permet d’analyser isolément, une fonction spécifique de votre processus. Comme votre service client. Toutefois, vous prenez en comparaison, des éléments des entreprises les plus performantes, tous secteurs d’activité confondus.

La concurrence et votre technique de benchmark générique ou horizontal.

Sinon, le benchmark générique ou horizontal se base sur une analyse comparative de vos processus et méthodes de travail. L’objectif étant de collecter les meilleures pratiques des entreprises référents de l’économie numérique.

Le benchmark interne.

Autrement, via ce dispositif, vous comparez la performance de différents services internes sur une même activité. Par conséquent, vous identifiez les potentiels et perspectives d’optimisation de votre activité.

Quelle est la différence entre benchmark et technique de veille concurrentielle ?

En revanche, le benchmark consiste à identifier les meilleures pratiques dans un secteur donné. Puis, vous les adoptez au sein de vos propres entreprises. Tandis que la veille concurrentielle vous permet de recueillir et d’analyser des informations sur vos concurrents, en continu.

Vous benchmarkez pour poser vos repères et fixer un étalon.

En définitive, vous benchmarkez pour vous améliorer. Par conséquent, vous êtes en mesure de rivaliser en technicité avec les meilleures entreprises de votre marché. Surtout, vous identifiez clairement les meilleures entreprises dans votre domaine d’activité.

Grâce à votre technique de benchmark vous survivez à vos concurrents.

De même, vous maîtrisez votre univers concurrentiel. Car, désormais vous connaissez le positionnement, les points forts et les points faibles de chacun de vos concurrents.