TECHNIQUES MARKETING NUMÉRIQUE

VOS RÉSULTATS

ET VOTRE

STRATÉGIE DE

CONTENU FONT

CROÎTRE VOTRE

E-COMMERCE

Alors, devant cette concurrence omniprésente dans le digital, vous choisissez vos plateformes de communication afin d’optimiser votre ROI. Aujourd’hui, pour rester compétitif, vous vous adaptez aux dernières tendances et techniques. En définitive, le paysage numérique de 2023 requiert d’abord l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du machine learning pour analyser les données de vos clients et prédire les tendances. Ensuite, vous mettez en œuvre votre stratégie de marketing d’influence. Enfin, vous engagez vos clients via vos propositions modernes. Notamment, des expériences immersives et leurs contextualisations grâce à la réalité augmentée. Surtout, vous comprenez mieux les comportements et les préférences de vos clients. Donc, vous êtes efficaces et performants dans vos résultats car, vous menez des campagnes marketing ciblées. Par conséquent, quels sont vos meilleures techniques de marketing numérique ?

Intensification numérique et techniques marketing 2023.

D’autant l’IA progresse, d’autant les communicants explosent en créativité textuelle et graphique. Au final, vous abaissez vos coûts de campagnes de communication. Toutefois, l’impact du poids de vos budgets de campagnes de communication se fait sur des motsclés hyper compétitifs.

La place de l’humain.

Par contre, avec la puissance de proposition d’IA, vous renforcez vos liens de confiance avec des propositions authentiques. Donc, le marketing personnel est une stratégie que vous mettez en avant en 2023. Car, devant cet amoncellement de propositions et de doute, vos clients doivent choisir. Alors, ils identifient les acteurs et les représentants de vos marques. De même, vous vous appuyez sur l’efficacité des UGC, user generated content, pour rassurer et conforter les choix de vos clients.

L’impact de la crise financière sur vos techniques de prix marketing dans le numérique.

En revanche, le contexte de la crise économique actuelle rallonge les délais de décision de vos clients. En contre-partie, vous renforcez vos appels à l’action et vous étendez votre offre en facilités de paiement. Également, vous morcelez vos produits et ou service pour faire baisser automatiquement les prix.

Vous protégez la vie privée de vos clients.

Effectivement, la loi dit depuis le 01 octobre 2020 qu’En application de la directive ePrivacy, les internautes doivent être informés et donner leur consentement. Préalablement au dépôt et à la lecture de certains traceurs. Tandis que d’autres sont dispensés du recueil de ce consentement. Cependant, vous supprimez les cookies tiers de vos fonctionnements. Et, vous améliorez vos méthodes d’analyse de data.

Vos techniques marketing numériques de la responsabilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, vos utilisateurs se soucient de vos actions sur les problématiques sociales et environnementales. Donc, vous êtes une marque avec une raison d’être. De même, vous défendez des valeurs et non le greenwashing.

Votre marketing conversationnel.

Ici, vous utilisez, la technologie de chat en direct, de chatbots et de la messagerie sociale. Ainsi, vous engagez les clients en temps réel. Par conséquent, vous résolvez rapidement les problèmes de vos clients. Également, vous personnalisez votre relation client. De fait, vous engagez votre audience.

Les techniques marketing numérique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Néanmoins, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont vos outils de marketing digital. En pratique, dans le E-Commerce ou dans le secteur de la mode par exemple, vous offrez à vos clients des essayages virtuels. Également, ces technologies vous permettent d’engager vos clients et d’améliorer votre expérience utilisateur.

Le métavers.

Ainsi, vous proposez des expériences virtuelles avec du contenu 3D à vos consommateurs. Donc, dans des univers virtuels et persistants. Comme dans les univers des jeux vidéo. Où, l’utilisateur interagit avec sa communauté via son avatar.

Les techniques numériques du M-marketing.

Surtout, le marketing mobile est essentiel à toute stratégie de marketing digital efficace. C’est pourquoi, vous développez avec vos mobinautes une démarche utilitaire grâce à vos chatbots et autres agents conversationnels. En effet, cette stratégie multicanale vous permet d’atteindre vos publics en situation de mobilité. Donc, vous touchez vos consommateurs, où qu’ils soient, via le smartphone, la tablette ou autres appareils mobiles.

53% des achats des Français via le mobile.

D’une part, en mars 2023, Capterra mène une étude sur les pratiques d’achat des Français. De même, les résultats révèlent qu’en France, 53% de vos consommateurs achètent via le mobile. De plus, selon la FEVAD, 50,9% de vos ventes en ligne dans le monde se font via le mobile. En outre, le E-Commerce enregistre 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023.

Quelques chiffres 2023 sur les techniques marketing numérique du M-Commerce.

En effet, votre M-Commerce se manifeste dans le quotidien de vos utilisateurs. En l’occurrence, via les applications mobiles, les systèmes de messageries, les notifications etc. D’autre part, d’après le Digital Report 2023 de We Are Social et Meltwater,

  • 5,16 milliards d’individus utilisent Internet dans le monde,

  • vos consommateurs passent en moyenne 5h01 mn par jour sur leur smartphone,

  • 92,3% des internautes se rendent sur le web à partir d’un smartphone,

  • et ils dépensent 167,1 milliards de dollars sur les applications et achats in-app en 2022.

Votre marketing d’influence.

De plus en plus d’entreprises, en 2023, collaborent avec les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous impulsez la promotion de vos produits ou services. Car, les followers suivent généralement les recommandations de leurs influenceurs. En outre, vous augmentez la notoriété de votre marque.

Les techniques numériques du marketing de croissance.

Par contre, le marketing de croissance ou le growth marketing, est un ensemble de techniques de marketing. Dès lors, vous mêlez exploitation de la data et méthodes d’acquisition des milieux tech et sales. Par conséquent, vous accélérez rapidement et significativement la croissance de votre chiffre d’affaires. En général, le marketing de croissance a lieu dans vos startups. Toutefois, Sean Ellis impulse le growth marketing en 2010, sous sa première appellation de Growth Hacking.

Votre marketing automation.

Sinon, vous utilisez des logiciels et des technologies pour automatiser certaines de vos tâches marketing. Ainsi, vos campagnes marketing sont plus efficaces. Dans la mesure où, vous ciblez mieux, les intérêts et les comportements de vos prospects. De même, vous suivez les performances de vos campagnes en temps réel. Également, vous effectuez des ajustements pour améliorer vos résultats. Pour ce faire, vous avez recours à des logiciels comme Sendinblue, Sarbacane, Get response, Mailchimp etc.

Les techniques marketing numériques de votre programmatique.

En effet, grâce à la programmatique, vous utilisez l’Intelligence Artificielle pour automatiser l’achat de vos espaces publicitaires. Néanmoins, vous ciblez exactement votre public. Également, vous personnalisez vos publicités à grande échelle, tout en optimisant vos dépenses.

Votre publicité personnalisée.

C’est pourquoi, vous identifiez individuellement vos prospects et clients. Par conséquent, vous ne leur diffusez que des messages publicitaires spécifiques. Car, vos diffusions sont fonction de leurs caractéristiques individuelles.

Vos techniques numériques d’outbound marketing.

Par contre, avec votre outbound marketing, vous utilisez des techniques de marketing direct. Comme l’envoi de courriels, les appels téléphoniques, les publicités par courrier. Cependant, les internautes perçoivent cette pratique comme intrusive. Néanmoins, avec votre outbound marketing, vous atteignez rapidement un grand nombre de clients potentiels pour générer autant de lead.

Votre marketing de contenu.

En 2023, votre contenu marketing s’encre clairement dans la satisfaction de vos clients. Alors, vous offrez un contenu de qualité pour asseoir l’autorité et la crédibilité de votre marque. En concret, vous diffusez ces contenus via vos vidéos, vos infographies, vos webinaires, votre blog etc.

Vos techniques Inbound Marketing.

Donc, vous offrez du contenu utile et intéressant pour vos clients. Vous utilisez alors, les techniques comme le blogging, les réseaux sociaux, le SEO et les campagnes de contenu pour attirer et inciter les clients potentiels à interagir avec votre entreprise. En définitive, avec vos contenus, vous visez créer des relations durables et de confiance avec vos clients et prospects.

Votre référencement naturel, SEO.

Toutefois, avec votre SEO, Search Engine Optimization, vous optimisez votre site web. Donc, vous le rendez plus visible et plus facilement trouvable. Ainsi, vous le faîtes apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. En substance, votre référencement naturel impacte votre visibilité. De même, votre SEO attire du trafic vers votre site web sur le long terme.

Vos techniques marketing numériques d’e-mailing personnalisé.

À l’heure actuelle, vous personnalisez votre marketing par e-mail. Pour ce faire, vous utilisez des données détaillées sur le comportement de vos clients pour créer vos e-mails. Par conséquent, vos e-mails s’adaptent aux intérêts individuels de chacun de vos clients.

Vous exploitez l’Intelligence Artificielle.

En concret, vous vous basez sur les achats précédents de vos clients pour leur faire des recommandations de produits. De même, vous rebondissez sur des dates d’anniversaire de vos clients, pour leurs faire des offres spéciales. En définitive, vous utilisez les comportements de navigation de vos utilisateurs.

Vos techniques numériques social media marketing.

Tout compte fait, les médias sociaux occupent une place centrale dans l’efficacité de votre stratégie de marketing digital. En effet, vos utilisateurs se regroupent en amis sur des listes, ou dans des groupes des réseaux sociaux. D’ailleurs, vous attirez vos clients. Et, pour capter l’attention de votre audience, vous l’approchez par affinité via votre contenu visuel, photos et vidéos.

Sur le web.

Effectivement, vous pratiquez sur le web un ensemble de techniques marketing. C’est pourquoi, vous aidez votre site web, à attirer des prospects et à convertir vos clients. Dont notamment, sur le référencement, la publicité, le commerce en ligne etc.

Vous développez des techniques marketing numériques et transactionnelles.

De même, vos e-mails tiennent une place importante dans votre stratégie marketing. Dans la mesure où, ils adaptent l’exclusivité à chacun de vos clients. Cependant, les internautes sont matures. Aujourd’hui, ils distinguent clairement sur le web, votre approche transactionnelle de votre business.

Votre copywriting.

En définitive, vous pratiquez le copywriting pour persuader et influencer vos internautes. Ainsi, la structure de vos mots et de vos phrases sont stratégiques pour susciter l’intérêt de votre audience. Donc, vous établissez un contact émotionnel avec vos utilisateurs. Alors, vous engagez vos lecteurs. Ainsi, vous les incitez à l’action.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lavoixdunord.fr/1329015/article/2023-05-21/le-marketing-digital-ce-secteur-en-perpetuelle-evolution-qui-recrute, https://www.cbnews.fr/tribune/image-marketing-digital-quels-devoirs-intelligence-artificielle-76819, https://www.webmarketing-com.com/2023/05/18/1709964-meilleures-techniques-marketing-digital-2023, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-tendances-mai-2023/, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-linbound-marketing/437872, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-loutbound-marketing/437878, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-le-copywriting/438169 , https://bigmedia.bpifrance.fr/news/cest-quoi-le-growth-marketing, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/indispensables-strategie-marketing-digital-37359/, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-le-prospect-user-onboarding/438415, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-le-sales-enablement/437863, https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-le-marketing-automation/437859, https://www.cnil.fr/fr/definition/publicite-ciblee#:~:text=La%20publicit%C3%A9%20cibl%C3%A9e%20(ou%20personnalis%C3%A9e,en%20fonction%20de%20caract%C3%A9ristiques%20individuelles., https://lagrowthmachine.com/fr/guide-growth-marketing/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Growth_hacking, https://www.blogdumoderateur.com/internet-mobile-reseaux-sociaux-chiffres-cles-2023/, https://comarketing-news.fr/m-commerce-quelles-pratiques-dachat-pour-les-francais-en-2023/, https://fredcavazza.net/2022/08/16/les-quatre-facettes-du-marketing-numerique/, https://fr.freepik.com/psd-gratuit/modeles-marketing-reseaux-sociaux-psd-pour-medias-remixes-pour-entreprises-commerce-electronique-compatibles-ensemble-ia_18412945.htm#page=3&query=marketing&position=1&from_view=search&track=sph >Image de rawpixel.com