TECHNOLOGIES ET POTENTIEL DU MÉTAVERS

DANS LE VIRTUEL LA BLOCKCHAIN

SÉCURISE CRYPTOMONNAIES ET NFT

Aujourd’hui, le métavers vous intéresse parce que c’est un nouveau levier de croissance pour votre entreprise. D’ailleurs, vous le présentez souvent comme la nouvelle génération d’Internet. D’après Gartner , 25% des internautes passeront au moins une heure par jour dans les mondes virtuels d’ici à 2026. Pour y travailler, faire vos courses, vous’ y divertir, vous former. Ainsi, selon Gartner et le cabinet McKinsey, le marché du métavers représente un chiffre d’affaires de 1500 ou de 5000 milliards de dollars en 2030. Est- ce qu’alors, placer le métavers au cœur du débat, revient aussi à traiter des sujets de NFT et de cryptomonnaies en complément ? En effet, ces mondes virtuels, bien que balbutiants, offrent de nombreuses opportunités pour vos marques. Aujourd’hui, Meta, Tencent, Alibaba, Nvidia, Microsoft, Amazon, Google, LG, Samsung et Huawei investissent dans le métavers.

Technologies et potentiel du métavers comme un point de chute.

Avec le métavers, votre marque est omniprésente. En effet, il vous permet de lier tous vos canaux de communication en un espace de vente virtuel, ouvert H24 et 7/7.

Le metavers comme un écosystème.

Depuis son apparition en 2017, le jeu vidéo en ligne, Fortnite d’ EpicGames évolue. Aujourd’hui, c’est un écosystème à part entière. D’ailleurs, son PDG, Tim Sweeney, réaffirme le potentiel de développement de son entreprise.

Technologies et potentiel du métavers, MaaS.

En effet, le MaaS, Metaverse as a Service, est une solution d’entreprise. En fait, il vous permet de vous développer et de renforcer votre présence dans un monde virtuel 3D. Car, le métavers propose des alternatives en ligne, quand une expérience réelle est impossible dans le monde physique. Ainsi, vous disposez de clés pour, par exemple, permettre à vos clients de travailler, d’assister à des concerts, de voyager sans se déplacer. Enfin, Meta décompte 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2022. Et, le développement des infrastructures de paiement et l’expérience utilisateur sont au cœur des enjeux.

Vers la standardisation des normes.

En générale, vos marques se tournent vers les plateformes impactantes pour déployer vos projets métavers. En l’occurrence Meta’s Horizon Worlds ou Roblox selon les 1500 organisations membres du Metaverse Standards Forum. D’après, ces experts, 2023 est l’année de la définition des standards du métavers.

Technologies et potentiel du métavers via la 3D et les outils collaboratifs.

En effet, Zoom, Slack, Webex et Google Apps sont des grands fournisseurs de technologies collaboratifs. Et, ils déclarent effectivement implémenter la 3D à leur plate-forme. Cependant, l’outil Teams de Microsoft embarque déjà la 3D. Vous pouvez donc, naviguer avec un avatar dans les espaces virtuels 3D. Par ailleurs, Nike et Netflix sont très innovantes sur ce marché.

Les usages.

En principe, le métavers facilite la collaboration à distance via des salles de réunion ou de conférences virtuelles immersives. De même, c’est un outil marketing pour cibler les jeunes générations. Vous montrez alors que votre entreprise est à la pointe des tendances technologiques. Et, vous répondez expressément aux besoins d’identification de ce public.

Technologies et potentiel du métavers, entre le monde réel et le monde virtuel.

D’autre part, vous stimulez l’engagement de vos utilisateurs et de vos prospects aux travers de nouvelles expériences digitales. Enfin, Leader Price, fait cohabiter le monde réel et le monde virtuel. Car, la marque fait gagner sur le métavers The Sandbox des bons d’achat utilisables dans ses magasins physiques.

Qu’est-ce qu’un métavers ?

De fait, le métavers est un espace de réalité virtuelle en 3D, persistant et partagé. Accessible en ligne, donc via Internet, smartphone, tablette, ordinateur, casque de réalité virtuelle, etc. En fait, le métavers est un monde parallèle. Et, il continue de tourner, que vous vous connectez ou non.

Technologies et potentiel du métavers dans la gouvernance des plateformes.

Concrètement, les utilisateurs d’une plate-forme prennent des décisions via des DAO, Decentralised Autonomous Organisations, ou organisations autonomes décentralisées. Car, chaque client a droit de vote pour chaque décision impactant l’avenir de son métavers.

Les systèmes d’information et de l’innovation.

D’ailleurs, selon le Hype Cycle de Gartner, trois tendances majeures marquent l’année 2022. Notamment,

  • les expériences immersives, réalité virtuelle, métavers,
  • les NFT,
  • et le Web3.
Technologies émergentes et potentiel du métavers.

Ainsi, Gartner positionne le métavers au début de son cycle d’innovation. Par conséquent, le cabinet estime que les différentes maturités se situent à un horizon,

  • à 10 ans pour le métavers,
  • contre 2 à 5 ans pour les NFT,
  • et 5 à 10 ans pour le Web3.
Les cryptomonnaies.

D’une part, les métavers s’appuient aussi sur les cryptomonnaies pour les paiements. Par conséquent, vous vous affranchissez de la confiance de tout tiers dans vos transactions.

Technologies et potentiel du métavers, les NFT.

D’autre part, les NFT introduisent sur le métavers la notion de propriété sur des biens numériques. Vous pouvez alors acheter et vendre des NFT sans intermédiaire ni organe de contrôle. Donc, de pair-à-pair. De plus, la caractéristique fondamentale de cet objet numérique, est qu’il est unique. D’ailleurs, les cryptomonnaies sont fongibles, et donc remplaçables. Alors que les NFT sont totalement uniques. Et, le premier NFT, le Quantum, de Kevin McCoy date du 3 mai 2014. Et, se vend aux enchères à 1.400.000$ le 28 novembre 2021.

Le marché des NFT.

Néanmoins, la finance décentralisée chute de 42% en 2022. De même, les ventes de parcelles au sein des différents métavers baissent drastiquement dès les premières instabilités de l’industrie. Par ailleurs, Binance Research estime à 96% cette chute de vente. Ainsi, Devin Finzer, PDG d’OpenSea, affirme qu’ il faudra attendre que les NFT assainissent leur écosystème pour voir revenir les investisseurs. Par conséquent, le marché des NFT entre en reconstruction. Vous avez alors, des modèles économiques comme le rachat d’œuvres numériques en échange de gains fiscaux qui se mettent en place etc. Cependant, les mondes virtuels évoluent toujours et ne cessent donc de progresser.

Technologies et potentiel du métavers, la Blockchain et le web3.

Au finale, les projets et applications web3 comme les jetons non fongibles, NFT, les certificats d’authenticité numériques non reproductibles s’appuient sur la blockchain. Avec le web3, les gens créent de la valeur mais en captent aussi une partie, ce qui change tout, Nicolas Julia, Fondateur de Sorare, une startup française de jeu en ligne d’échanges de vignettes sous la forme de NFT. En effet, la blockchain est la technologie derrière les NFT et les cryptomonnaies.

L’Oréal investit dans une startup du métavers et des NFT.

En l’occurrence, le géant des cosmétiques L’Oréal vient d’investir dans Digital Village, une startup du métavers et des NFT via son fonds de capital risque Bold , Business Opportunities for L’Oréal Development. Nous allons élaborer ensemble de nouveaux standards de la beauté dans le métavers et le Web3, en repoussant les limites du possible et en créant de nouvelles références pour l’industrie. Evelyn Mora, Fondatrice et PDG de Digital Village.

Technologies et potentiel du métavers au CES 2023.

Par ailleurs, la Blockchain et le Métavers sont les véritables produits stars des derniers CES de Las Vegas. Car, la thématique Digital Hollywood envahit toute une section du Central Hall Du 5 au 8 janvier 2023 dernier. En réalité, c’est toute l’industrie des médias aux États-Unis qui efface peu à peu les frontières entre la vidéo, les univers virtuels et les jeux vidéos.

Le commerce 3.0.

Amazon, E-Bay, Meta, Microsoft, Nike, Gucci, Louis Vuitton ou encore Balenciaga, vous proposent des expériences dans le métavers. En substance, les NFT vous permettent d’échanger de la valeur au sein du métavers. Et de plus en plus, le concept de cliquer pour acheter dérive progressivement vers celui d’expérimenter pour acheter. D’ailleurs, Boson Protocol via son espace virtuel sur Decentraland, vous propose des achats numériques. Et la particularité est que vous pouvez traduire vos achats numériques en une propriété physique.

En Mode technologies et potentiel du métavers.

Enfin, le virtuel tient sa première semaine de la mode Métavers en mars 2022 dernier. Plus de 108.000 personnes explorent ainsi, le monde des vêtements et de la mode numérique. En outre, vos créateurs créent 165.000 vêtements au cours de cet événement. Au finale, pour engager les récits de vos marques, vous distribuez gratuitement ces NFT à vos cibles respectives. Enfin, sont présents à cet événement Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger, Guo Pei, Paco Rabanne et bien d’autres.

Les marques et les NFT.

Effectivement, les marques et leurs clients sont de plus en plus présents dans les univers virtuels. Selon un rapport du comité Colbert et du cabinet Bain & Company, les NFT transposent dans le monde digital la rareté et la propriété. D’ailleurs, 92 maisons de luxe françaises forment le comité Colbert.

Technologies et potentiel du métavers dans la collaboration des marques.

Aujourd’hui, Nike, Gucci, Ralph Lauren proposent des expériences sur Roblox. Par ailleurs, Fortnite noue des partenariats avec Balenciaga ou Air Jordan. Ainsi, Decentraland vous propose la Metaverse Fashion Week, avec Estée Lauder ou encore Etro, Selfridges, etc.

Le métavers et le web3.

Historiquement, le métavers émerge à l’été 2021. Vous êtes alors dans un univers numérique et social. Effectivement, le métavers vous promet donc de prolonger votre réalité physique via la réalité augmentée ou virtuelle. Et de vous faire passer de l’Internet 2D à la 3D et interactif. Quand, le web3 vous assure un Internet décentralisé ou immersif. Néanmoins, le web3 se base sur les technologies de la blockchain, Bitcoin, Ethereum, NFT etc. Donc en définitive, ces technologies influencent la façon dont vous utilisez les mondes virtuels du métavers.

Les acteurs des technologies et potentiel du métavers.

D’ailleurs, les géants du web sont déjà présents dans le métavers. Ainsi, vous avez Meta avec sa plate-forme centralisé Horizon Worlds. Et, d’autre part, vous disposez de plateformes décentralisées comme The Sandbox ou Decentraland.

Métavers et NFT.

En 2023, vous concentrez le potentiel des NFT dans la fidélisation de vos clients et dans l’expérience de vos utilisateurs. Car, malgré la déferlante des collections de NFT, Monoprix, Carrefour, Guerlain en 2022, les résultats ne sont pas probants. En effet, selon l’étude de Forrester, Consumer Energy Index et Retail Pulse Survey, de mars 2022, ne possèdent pas de NFT,

  • 72% des utilisateurs aux ÉtatsUnis,
  • 75% au RoyaumeUni
  • et 79% en France.
L’exception chinoise dans les technologies et potentiel du métavers.

Puisqu’en Chine les restrictions sanitaires anti-Covid ne se lèvent que peu à peu, les mondes virtuels séduisent toujours. Et, toujours selon Forrester,

  • 20% des marques B2C utilisent des idoles numériques,
  • 63% des utilisateurs en Chine sont impatients d’explorer le métavers,
  • et 47% aiment interagir avec des marques dans le métavers.
Un monde virtuel au potentiel infini.

Enfin, le métavers est à ses débuts. Cependant, les grandes entreprises y sont présentes. Car, elles en tirent un retour sur investissements, ROI, fort intéressant. En effet, Dune Analytics affirme que la collection de sneakers virtuelles dans le jeu Roblox, rapportent à Nike environ 185 millions de dollars depuis le mois d’avril 2022. Ainsi, d’autres marques du monde du luxe et de la mode animent aux côtés de Nike le marché des NFT. À savoir, Tiffany, Gucci et Adidas etc. Dune Analytics est une plate-forme d’analyses de données blockchain.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://journalducoin.com/actualites/crypto-nft-metaverse-theorie-grand-fou-bill-gates-meilleur-ennemi-web-3/, https://www.jeuxvideo.com/news/1694926/selon-bill-gates-la-revolution-ne-viendra-pas-des-cryptos-et-du-metavers-mais-de-cette-technologie.htm, https://www.capital.fr/economie-politique/metavers-et-blockchain-pourquoi-ils-sont-les-grands-vainqueurs-du-ces-2023-1457458, https://fr.beincrypto.com/marches/139704/defi-metaverse-nft-apres-hiver-crypto-quel-etat-marche/, https://www.larevuedudigital.com/loreal-investit-dans-une-startup-du-metavers-et-des-nft/, https://www.servicesmobiles.fr/le-manuel-du-metavers-84944, https://journalducoin.com/nft/toucher-odorat-metaverse-sens/, https://www.zdnet.fr/actualites/ces-2023-vehicules-electriques-metaverse-nft-les-technologies-qui-font-le-show-39951864.htm, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-10-janvier-2023-7247102, https://www.capital.fr/crypto/luxe-les-nft-transposent-dans-le-monde-digital-la-rarete-et-la-propriete-1455204, https://www.servicesmobiles.fr/la-collaboration-metaverse-nft-peut-elle-declencher-une-revolution-dans-le-commerce-electronique-84307, https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/11/50775-web3-comment-les-entreprises-semparent-du-metavers-et-des-nft/, https://journalducoin.com/nft/nft-et-metaverse-la-guerre-des-marques-a-commence/, https://www.capital.fr/votre-carriere/metavers-blockchain-nft-ces-metiers-du-web3-tres-recherches-1455034, https://www.sudouest.fr/international/blockchain-nft-metavers-qu-est-ce-que-le-web3-nouvel-age-d-internet-11304082.php, https://journalducoin.com/nft/800-milliards-metaverse-nft-promis-avenir-radieux/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/experience-1295/veille-tribune-2243/Diaporamas/Les-5-tendances-metavers-et-nFTs-a-prevoir-en-2023-376319/effet-pokemon-metavers-est-pas-pour-376320.htm, https://www.blogdumoderateur.com/metaverse-nft-chiffres-cles-2022/, https://journalducoin.com/nft/nft-metaverse-nouveau-marketing-gafam/, https://coins.fr/nft-metaverse-et-web3-entre-hype-et-desillusion-pour-gartner/, https://www.maddyness.com/2023/01/13/3028-millions-deuros-leves-cette-semaine-par-les-startups-francaises/, https://coins.fr/marketing-publicite-metaverse-nft/, https://journalducoin.com/defi/un-quart-de-lhumanite-dans-les-metavers-dans-5-ans/, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/homme-portant-casque-vr-pointant-hologramme-cybersecurite_13313128.htm#page=3&query=metavers%20cryptomonnaies%20et%20nft&position=7&from_view=search&track=ais >Image de rawpixel.com, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/femme-heureuse-telephone_4191294.htm#query=blockchain&position=41&from_view=search&track=sph#position=41&query=blockchain >Image de rawpixel.com, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/homme-affaires-tenue-bitcoin-gros-plan_11621133.htm#query=blockchain&position=34&from_view=search&track=sph >Freepik