LA DATA DANS LA MODE.
L’ENVOLÉE DES
PAPILLONS DE NUIT
Selon le rapport AI in fashion de Markets & Markets, le marché de l’Intelligence Artificielle dédiée à la mode va passer de 228 millions à 1,260 milliards de dollars en 2024. Et les robots Sewbots de la startup américaine Softwear Automation, peuvent à terme produire 23 millions de tee-shirts par an. D’ailleurs, la mode est un mélange de goûts, de valeurs, de tendances sociétales et d’authenticité. Elle n’échappe donc pas à l’ère du digital. Désormais, les accessoires et les gadgets de mode digitales, la matière évolutive, la collecte de données, l’ultra– personnalisation etc. sont le quotidien des marques.
La data dans la mode, distribution et retail.
Bien entendu, au-delà des innovations, l’IA optimise l’expérience digitale des utilisateurs et le parcours d’achat. À tel point que même des personnes peu familières au digital peuvent acheter sur Internet en toute confiance. Par conséquent elle augmente le nombre de clics et le taux de conversion. Et pour ce faire, elle améliore les plate formes e–commerce en empathie, en ergonomie, en accessibilité, en pertinence, en temps de chargement etc.
L’Intelligence Artificielle favorise l’expérience client.
Autant, les incessantes innovations technologiques de ces dernières années donnent l’opportunité de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes en matière d’expérience client. Autant elles permettent de concevoir des produits ultra– personnalisés et d’optimiser l’Intelligence des données.
La data dans la mode optimise les recommandations clients.
Par ailleurs, les champs d’applications de l’IA dans le secteur de la mode sont divers. Vous avez aussi bien les segments des assistants virtuels, de la recherche et découverte de produits que ceux de la conception créative et prévisions de tendances, la gestion de la relation client, etc. De même, la recommandation efficiente de produits aux utilisateurs est un domaine prioritaire pour de nombreux acteurs de l’industrie.
Les apports direct dans le secteur de la mode.
Progressivement l’Intelligence Artificielle s’impose dans le secteur de la mode. Force est de constater qu’elle favorise expressément l’émergence de solutions technologiques inédites. Elle améliore directement la chaîne de valeurs de la mode.
La data dans la mode concilie clients et retailers
Ainsi, l’intégration et l’implémentation de l’IA dans la mode jouent un rôle décisif sur le marketing et les objectifs centrés sur le client et sur les ventes. D’autre part, les rapports montrent que les premiers utilisateurs de l’IA n’hésitent pas à mentionner l’amélioration de l’expérience client et la croissance décente des revenus des entreprises.
L’optimisation du ressenti de l’internaute.
L’introduction de l’IA dans les secteurs de la distribution et du retail participe grandement au bon suivi des stocks et à une meilleur appréhension des préférences des consommateurs. Ainsi pour optimiser l’expérience client des consommateurs, vous pouvez par exemple optimiser la gestion des stocks et des réapprovisionnements via l’IA.
La data dans la mode, la révolution phygitale dans le textile et les mannequins- robots.
Sur les plate formes de vente en ligne, les problèmes de taille de vêtements représentent le 1/3 des retours de vêtements. À juste titre, l’entreprise Euveka développe des mannequins robots évolutifs comprenant un algorithme unique de variation morphologique. Cette technologie phygitale, un savant mélange du physique et du digital est un outil collaboratif. Il facilite ainsi la communication entre tous les acteurs et optimise intégralement l’ensemble des processus de l’industrie textile. Gain de temps, contrôle qualité, précision, collecte de données morphologiques, travail à distance.
L’IA et l’efficience des processus.
Si vous optimisez l’ensemble des processus de l’industrie textile. Alors, vous posez un acte énorme. Car la mode représente 10% des émissions carbones mondiales. Résoudre cette problématique avec toute ou partie de cette solution, revient à engager assurément l’industrie textile dans sa transition écologique et numérique.
La data dans la mode et la taille des vêtements.
La startup Euveka est pionnière dans son domaine et reçoit des subventions du gouvernement français dans le cadre du plan de relance des industries. Aujourd’hui, les plus grands leaders de l’industrie textile utilisent la solution Euveka partout dans le monde. Cette solution s’adapte d’autre part au retail, e–commerce et boutique. Elle crée ainsi un perfect match entre le client et le vêtement. Grâce à la collecte et à l’analyse des morpho– données, vos recommandations de vêtements sont de plus en plus précises. Car désormais, vous pouvez proposer un photoshooting en 360° dans toutes les tailles, des essayages à distance etc. De toute évidence, les mannequins robots d’Euveka instaurent une nouvelle expérience pour les clients.
L’IA révolutionne l’e-commerce.
En aidant les industriels à mieux produire et aux marques à recommander au plus près leurs vêtements, on réduit drastiquement les taux de retours et invendus tout en maximisant les ventes, dans toutes les tailles, déclare Audrey-Laure Bergenthal, Fondatrice d’Euveka.
La data dans la mode et la révolution des Sewbots.
D’autre part, c’est aujourd’hui possible de fabriquer des vêtements sans aucune intervention humaine. En effet une technique de la polymérisation résout le problème de la matière du tissu trop souple. Donc des matières difficilement manipulables par les machines. Ainsi, l’automatisation complète de la confection est effective.
L’irruption des robots couturiers.
Déjà en 2016, Adidas crée l’évènement et lance sur le marché sa première ligne de chaussures fabriquées exclusivement par des robots. Dans les ateliers de Waixo en Biscaye, Espagne, les machines à coudre cohabitent de façon naturelle avec des imprimantes et des écrans d’ordinateurs depuis un certains temps déjà. L’entreprise affirme que la technologie est le gage d’une industrie plus rapide, meilleur marché et surtout plus personnalisée.
La data dans la mode, avis et témoignages de professionnels.
Vous n’imaginez pas la quantité de tissu qui est gaspillée lorsqu’on travaille à la main. En procédant à la découpe par ordinateur, on gagne jusqu’à 10%, souligne Adolfo Muguerza, PDG des ateliers de Waixo. Et au créateur Gerard Rubio de concluire, la fabrication digitale représente une grande opportunité pour la production locale. Je crois qu’il est possible de voir comment la manufacture revient peu à peu vers l’Europe.
La Data_Dress à fleur de peau.
Google & H&M lancent la Data_Dress. Ce projet a pour but d’offrir à chaque femme à travers le monde l’opportunité de commander une robe qui reflète totalement son mode de vie. Or, il ne s’agit pas seulement de l’esthétique des créations. Il est évidemment aussi question de l’ergonomie et de la qualité des matériaux.
La data dans la mode, 330 robots Sewbots pour produire 23 millions de tee-shirts par an.
De l’autre côté de l’Atlantique, la startup américaine Softwear Automation développe une machine capable de faufiler aussi bien une serviette de bain qu’une paire de pantalons de façon totalement autonome. Effectivement, la sewbots Lowry tient son talent dans l’incorporation d’une caméra qui lui permet de prendre des photos pendant la couture. Elle peut ainsi mieux maîtriser ses mouvements. Et d’après un article de Marie de Vergès, du Monde Économie, le site de Little Rocks de Softwear Automation avec ses 330 robots Sewbots, peut à terme produire 23 millions de t-shirts par an.
Quelques recommandations prospectives.
De surcroît, la startup Softwear Automation affirme qu’il reviendra moins cher dans un avenir très proche, d’investir dans la technologie de pointe que dans la main– d’œuvre humaine, même aux salaires les plus bas de la planète.
La data dans la mode, les assistants virtuels et les recommandations de produits se généralisent.
Pour répondre rapidement à des clients de plus en plus impatients et exigeants, le détaillant de produits textiles recourt à l’IA. Vous pouvez alors mieux appréhender et comprendre les besoins de votre clientèle. Avec promptitude et empathie, vous répondez au bon moment aux requêtes des utilisateurs. De même, vous optimisez le timing de vos recommandations efficientes. Ainsi, vous atteignez vos objectifs de qualité pour une meilleure expérience et satisfaction client.
La puissance d’une bonne expérience client.
Enfin, de nombreuses marques de mode utilisent le chatbot pour fluidifier et améliorer l’expérience client. Un exemple parmi d’autres, le chatbot Facebook Messenger de Tommy Hilfiger offre aux consommateurs une expérience d’achat sur- mesure. En outre, la tendance est claire et on ne peut plus nette. Les marques sur- mesures adoptent et intègrent la solution de l’Intelligence Artificielle dans leur stratégie de vente et de marketing. Sephora, Amazon, Target, Asos, Stitch Fix, Olay sont des clients patentés et friands de l’IA.
La data dans la mode, les innovations répondent à l’adoption et à l’implémentation de l’IA.
La start-up française Wair développe le foulard connecté anti–pollution. Il permet, à la fois de se protéger des polluants présents dans l’air en filtrant toutes les particules au-dessus de 0,1 micromètre. Il permet également, grâce à une application, de connaître le taux de pollution et de trouver le parcours le moins pollué. Et le cas échéant, le client peut alors porter le foulard sur le nez.
Implémentations et leadership.
La veste Levi’s connectée au smartphone permet de contrôler certaines applications. D’autre part, le manteau de la startup Omius Tech ajuste automatiquement les températures en cas de changements météorologiques. D’ailleurs, le studio Fuseproject avec son invention Aura Powered Clothing aident les personnes seniors à se déplacer. Le vêtement intègre ainsi des capteurs corporels qui réagissent aux mouvements naturels du corps et ajoutent de la puissance musculaire à chaque geste.
Pleine puissance data dans l’envol des papillons de nuit.
Le duo de créatrices Ezra et Tuba équipent leur robe intelligente Butterfly de la technologie Intel Edison. Donc, une quarantaine de papillons bleus ornent la robe et certains peuvent s’envoler simultanément si quelqu’un s’approche trop près d’elle, comme effrayés par cette présence.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-au-service-de-l-industrie-textile-et-de-la-mode-807990.html, https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/, https://www.vekia.fr/blog/intelligence-artificielle-transformer-retail/, https://www.modeintextile.fr/mode-intelligence-artificielle-inseparables/, https://www.kicklox.com/textiles-intelligents-la-technologie-a-meme-la-peau/, https://www.rsln.fr/fil/robots-industrie-textile/, https://www.innovant.fr/2017/06/16/mode-connectee-de-demain-deja/, https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/mode-connectee-quel-sera-notre-quotidien-en-2055-1175741 https://www.1min30.com/ecommerce/decouvrez-8-exemples-en-matiere-de-mode-connectee-76998, https://www.digitalcorner-wavestone.com/2017/04/mode-connectee-objets-de-mode/, https://lejournaldeleco.fr/euveka-des-mannequins-robots-evolutifs-connectes/#.YSZQMI4zbcc, https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-au-service-de-l-industrie-textile-et-de-la-mode-807990.html, https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/, https://www.vekia.fr/blog/intelligence-artificielle-transformer-retail/, https://www.modeintextile.fr/mode-intelligence-artificielle-inseparables/, https://www.kicklox.com/textiles-intelligents-la-technologie-a-meme-la-peau/, https://www.rsln.fr/fil/robots-industrie-textile/, https://www.equaltimes.org/maquilas-contre-robots-ou-seront-18177?lang=fr#.YSZTvo4zbcc, https://r3ilab.fr/industrie-4-0-les-robots-relocalisent-a-louest/, https://fashionunited.fr/actualite/business/l-ia-dans-l-industrie-de-la-mode-devrait-croitre-de-plus-de-36-pour-cent-d-ici-2027/2020010222745, https://reshoring.eurofound.europa.eu/, www.freepik.com – Designed by Wannapik
Laisser un commentaire