LA DATA DANS LA MODE

L’ENVOLÉE

DIGITALE DES

PAPILLONS

DE NUIT

Par conséquent, selon le rapport AI in fashion de Markets & Markets, le marché de l’Intelligence Artificielle dédiée à la mode va passer de 228 millions à 1,260 milliards de dollars en 2024. Et les robots Sewbots de la startup américaine Softwear Automation, peuvent à terme produire 23 millions de tee-shirts par an. D’ailleurs, la mode est un mélange de goûts, de valeurs, de tendances sociétales et d’authenticité. Donc, elle n’échappe pas à l’ère du digital. Désormais, les accessoires et les gadgets de mode digitale, la matière évolutive, la collecte de données et l’ultra-personnalisation sont le quotidien de vos marques. En définitive, quelle place accordez-vous à la data dans vos processus de production ?

La data dans la mode via le E-Commerce.

Bien entendu, au-delà des innovations, l’IA optimise l’expérience digitale des utilisateurs et le parcours d’achat. À tel point que, même des personnes peu familières au digital peuvent acheter sur Internet en toute confiance. Par conséquent, l’IA augmente le nombre de clics et le taux de conversion. Et pour ce faire, elle améliore les plate formes ECommerce en empathie, en ergonomie, en accessibilité, en pertinence, en temps de chargement etc.

L’Intelligence Artificielle favorise la connaissance du client.

Ces dernières années, les innovations technologiques sont incessantes. Ainsi, vous repondez aux nouvelles attentes et exigeances de l’expérience client. Autant, l’IA vous permet de concevoir des produits ultra-personnalisés et d’optimiser votre Intelligence des données.

La data dans la mode optimise les recommandations clients.

Par ailleurs, les champs d’applications de l’IA dans le secteur de la mode sont divers. De même, la recommandation efficiente de produits aux utilisateurs est un domaine prioritaire pour de nombreux acteurs du secteur.

Les apports direct dans le secteur de la mode.

Progressivement, l’Intelligence Artificielle s’impose dans le secteur de la mode. Force est de constater qu’elle favorise clairement l’émergence de solutions technologiques inédites. Finalement, l’IA améliore directement la chaîne de valeurs de la mode.

La data dans la mode concilie clients et E-Commerce.

Toutefois, l’intégration et l’implémentation de l’IA dans la mode jouent un rôle décisif sur le marketing et vos objectifs centrés sur le client et sur vos ventes. Par ailleurs, les rapports montrent que les premiers utilisateurs de l’IA mentionnent l’amélioration de l’expérience client et la croissance décente des revenus des entreprises.

L’optimisation du ressenti de l’internaute.

Cependant, l’introduction de l’IA dans le E-Commerce participe grandement au bon suivi des stocks et à une meilleur appréhension des préférences des consommateurs. Ainsi, pour optimiser l’expérience client de vos consommateurs, vous optimisez la gestion des stocks et des réapprovisionnements via l’IA.

La data dans la mode via la révolution phygitale dans le textile et les mannequins-robots.

En effet, sur les plate formes de vente en ligne, les problèmes de taille de vêtements représentent le tiers des retours de vêtements dans le E-Commerce. À juste titre, les mannequins robots évolutifs repondent à ce problème et proposent un algorithme unique de variation morphologique. En revanche, cette technologie phygitale, est un outil collaboratif. Dès lors, il facilite la communication entre tous les acteurs et optimise intégralement l’ensemble des processus de l’industrie textile. Gain de temps, contrôle qualité, précision, collecte de données morphologiques, travail à distance.

L’offre d’une nouvelle expérience pour vos clients.

Autrement, la solution des mannequins robots s’adapte au E-Commerce et boutique. Car, elle crée un perfect match entre le client et le vêtement. Ainsi, grâce à la collecte et à l’analyse des morpho- données, vos recommandations de vêtements sont de plus en plus précises. Désormais, vous pouvez proposer un photoshooting en 360° dans toutes les tailles et des essayages à distance etc.

La data dans la mode et la taille des vêtements.

Sinon, la startup Euveka est pionnière dans le domaine des robots mannequins. De plus, il reçoit des subventions du gouvernement français dans le cadre du plan de relance des industries. Aujourd’hui, les plus grands leaders de l’industrie textile utilisent la solution Euveka partout dans le monde.

L’IA révolutionne l’e-commerce.

En aidant les industriels à mieux produire et aux marques à recommander au plus près leurs vêtements, on réduit drastiquement les taux de retours et invendus tout en maximisant les ventes, dans toutes les tailles, déclare Audrey-Laure Bergenthal, Fondatrice d’Euveka.

La data dans la mode et la révolution des Sewbots.

D’une part, c’est aujourd’hui possible de fabriquer des vêtements sans aucune intervention humaine. En effet, une technique de la polymérisation résout le problème de la matière du tissu trop souple. Donc, des matières difficilement manipulables par les machines. Par conséquent, l’automatisation complète de la confection est effective.

L’irruption des robots couturiers.

D’autre part, en 2016, Adidas crée l’évènement et lance sur le marché sa première ligne de chaussures fabriquées exclusivement par des robots. D’autant plus que, dans les ateliers de Waixo en Biscaye, Espagne, les machines à coudre cohabitent naturellement avec des imprimantes et des écrans d’ordinateurs depuis un certains temps déjà. D’ailleurs, l’entreprise, Waixo affirme que la technologie est le gage d’une industrie plus rapide, meilleur marché et surtout plus personnalisée.

La data dans la mode, avis et témoignages de professionnels.

Car, Vous n’imaginez pas la quantité de tissu qui est gaspillée lorsqu’on travaille à la main. En procédant à la découpe par ordinateur, on gagne jusqu’à 10%, souligne Adolfo Muguerza, PDG des ateliers de Waixo. Et au créateur Gerard Rubio de concluire, la fabrication digitale représente une grande opportunité pour la production locale. Je crois qu’il est possible de voir comment la manufacture revient peu à peu vers l’Europe.

La puissance d’une bonne expérience client.

Aujourd’hui, de nombreuses marques de mode utilisent le chatbot pour fluidifier et améliorer l’expérience client. En l’occurrrence, le chatbot Facebook Messenger de Tommy Hilfiger offre aux consommateurs une expérience d’achat sur-mesure. En outre, les marques sur-mesures adoptent et intègrent la solution de l’Intelligence Artificielle dans leur stratégie de vente et de marketing. Ainsi, font Sephora, Amazon, Target, Asos, Stitch Fix, Olay etc.

La Data_Dress à fleur de peau dans la mode.

Cependant, les projets se multiplient. Ainsi, Google et H&M lancent la Data_Dress. Toutefois, ce projet a pour but d’offrir à chaque femme à travers le monde, l’opportunité de commander une robe qui reflète totalement son mode de vie. Or, il ne s’agit pas seulement de l’esthétique des créations. Aussi, il est question de l’ergonomie et de la qualité des matériaux.

330 robots Sewbots pour produire 23 millions de tee-shirts par an.

Et d’après un article de Marie de Vergès, du Monde Économie, le site de Little Rocks de Softwear Automation avec ses 330 robots Sewbots, peut à terme produire 23 millions de t-shirts par an.

La data dans les talents de la mode de la sewbot Lowry.

Tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, la startup américaine Softwear Automation développe une machine capable de faufiler aussi bien une serviette de bain qu’une paire de pantalons de façon totalement autonome. Effectivement, la sewbot Lowry tient son talent dans l’incorporation d’une caméra qui lui permet de prendre des photos pendant la couture. Ainsi, elle maîtrise mieux ses mouvements.

La question de la main-d’œuvre dans le textile.

Surtout, la startup Softwear Automation affirme qu’il reviendra moins cher dans un avenir très proche, d’investir dans la technologie de pointe que dans la main-d’œuvre humaine. Même aux salaires les plus bas de la planète.

La data dans la mode, les assistants virtuels et les recommandations de produits se généralisent.

En définitive, pour répondre rapidement à des clients de plus en plus impatients et exigeants, vos E-Commerce recourent à l’IA. Alors, vous appréhendez et comprenez mieux les besoins de votre clientèle. Avec promptitude et empathie, vous répondez au bon moment aux requêtes de vos utilisateurs. De même, vous optimisez le timing de vos recommandations efficientes. Ainsi, vous atteignez vos objectifs de qualité pour une meilleure expérience et satisfaction client.

L’IA dans l’efficience des processus.

De plus, la mode représente 10% des émissions carbones mondiales. Donc, vous impliquez l’IA dans vos solutions de transition écologique.

La data dans la mode quand les innovations répondent à l’adoption et à l’implémentation de l’IA.

Toutefois, la start-up française Wair développe le foulard connecté anti-pollution. Il permet, alors de se protéger des polluants présents dans l’air en filtrant toutes les particules au-dessus de 0,1 micromètre. également, grâce à son application, vous pouvez connaître le taux de pollution et trouver le parcours le moins pollué. Et le cas échéant, le client porte le foulard sur le nez.

Implémentations et ledership.

D’abord, la veste Levi’s connectée au smartphone permet de contrôler certaines applications. Ensuite, le manteau de la startup Omius Tech ajuste automatiquement les températures en cas de changements météorologiques. Enfin, le studio Fuseproject avec son invention Aura Powered Clothing aident les personnes seniors à se déplacer. En effet, le vêtement intègre des capteurs corporels qui réagissent aux mouvements naturels du corps et ajoutent de la puissance musculaire à chaque geste.

En mode pleine puissance data dans l’envol des papillons de nuit.

Au final, le duo de créatrices Ezra et Tuba équipent leur robe intelligente Butterfly de la technologie Intel Edison. Donc, une quarantaine de papillons bleus ornent la robe et certains peuvent s’envoler simultanément si vous vous approchez trop près d’elle, comme effrayés par votre présence.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

: https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-au-service-de-l-industrie-textile-et-de-la-mode-807990.html, https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/, https://www.vekia.fr/blog/intelligence-artificielle-transformer-retail/, https://www.modeintextile.fr/mode-intelligence-artificielle-inseparables/, https://www.kicklox.com/textiles-intelligents-la-technologie-a-meme-la-peau/, https://www.rsln.fr/fil/robots-industrie-textile/, https://www.innovant.fr/2017/06/16/mode-connectee-de-demain-deja/, https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/mode-connectee-quel-sera-notre-quotidien-en-2055-1175741, https://www.1min30.com/ecommerce/decouvrez-8-exemples-en-matiere-de-mode-connectee-76998, https://www.digitalcorner-wavestone.com/2017/04/mode-connectee-objets-de-mode/, https://lejournaldeleco.fr/euveka-des-mannequins-robots-evolutifs-connectes/#.YSZQMI4zbcc, https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-au-service-de-l-industrie-textile-et-de-la-mode-807990.html, https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/, https://www.vekia.fr/blog/intelligence-artificielle-transformer-retail/, https://www.modeintextile.fr/mode-intelligence-artificielle-inseparables/, https://www.kicklox.com/textiles-intelligents-la-technologie-a-meme-la-peau/, https://www.rsln.fr/fil/robots-industrie-textile/, https://www.equaltimes.org/maquilas-contre-robots-ou-seront-18177?lang=fr#.YSZTvo4zbcc, https://r3ilab.fr/industrie-4-0-les-robots-relocalisent-a-louest/, https://fashionunited.fr/actualite/business/l-ia-dans-l-industrie-de-la-mode-devrait-croitre-de-plus-de-36-pour-cent-d-ici-2027/2020010222745, https://reshoring.eurofound.europa.eu/, www.freepik.com”>Designed by Wannapik