QUELQUES DONNÉES CLIENTS DU E-COMMERCE.
EN FRANCE VOUS UTILISEZ
LE MOBILE ET VOUS
PAYER DIRECT COMPTANT
Selon le baromètre trimestriel de la Fevad, du 20 septembre 2022, le chiffre d’affaires du secteur du e–commerce gagne 3,3 milliards d’euros. Ainsi, au second trimestre 2022, l’e–commerce français progresse de 10% et enregistre 35,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Car, depuis la crise sanitaire du Covid, le maillage entre les canaux de vente digitale et physique se renforce, se développe et s’affermit. Ainsi, émergent de nouvelles habitudes de consommation à savoir le clic & collect, le quick commerce, le drive auto etc. Voici donc un bref état des lieues du e-commerce et comment vous lancer sereinement dans les affaires.
Quelques données clients du e-commerce au premier trimestre 2022.
Au premier trimestre 2022, vous avez +5% de transactions de plus qu’en 2021 selon la FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Soit 527 millions de transactions. Ainsi, depuis son irruption, le commerce en ligne évolue sans cesse. Par conséquent, vous vous adaptez pour survivre et incarner vos nouveaux paradigmes. Et évidemment, vous êtes à l’affût des dernières tendances en techniques de marketing digital et de e–commerce.
Les pure- players dominent le marché de la mode.
La mode est le 1er marché e–commerce en France. D’ailleurs, ce sont 49,2%, donc, 23 971 000 Français qui achètent au moins un article de mode en 2021. En réalité, vous réalisez vos achats le plus souvent sur Amazon, 42,4%, Vinted, 26,0%, Décathlon, 21%, Shein ou encore Kiabi.
Quelques données clients du e-commerce car tous les secteurs de l’activité sont présents dans le e-commerce.
De même, les secteurs de la Beauté– Santé fonctionnent très bien dans le digital. Avec de prestigieux acteurs comme Yves Rocher, Amazon, Sephora, Nocibé ou Marionnaud etc. D’ailleurs, les produits culturels font prospérer des sites e–commerce. À savoir, Amazon, Fnac, Cultura ou Espace Culturel d’E.Leclerc, Micromania ou Auchan etc. Et sans être exhaustif, l’alimentation, les articles de sport, les jeux et les jouets, le tourisme, les plate formes de réservation hôtelière et les banques sont aujourd’hui, des produits de consommation courante sur le web.
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
En effet, en 2022, pour les entrepreneurs du digital, en l’occurrence ceux du e–commerce, les défis sont nombreux. Ainsi, vous saisissez toutes les occasions pour innover sur l’expérience client, les services financiers, la personnalisation, les commerces des produits de seconde main, la livraison verte etc.
Quelques données clients du e-commerce, les chatbots nouvelle génération
Et pour répondre efficacement aux nouvelles exigences des consommateurs, vous introduisez des chatbots. Car, ce sont de véritables agents conversationnels qui vendent directement vos produits et services à vos clients via des discussions digitales, accessibles, rapides, efficaces et engageantes. De même, vous appliquez des logiciels d’automatisation des processus de ventes pour satisfaire les besoins de vos clients.
Quelques données clients du e-commerce et l’expérience client.
Il y a une vraie corrélation entre taux de conversion et parcours court : c’est simple, rapide et fiable. Lorsqu’ils achètent, les utilisateurs aiment approfondir leur recherche pour s’assurer de leurs choix. Il est important de leur fournir toutes les informations essentielles dès le départ, pour écourter au maximum leur parcours, et ainsi diminuer le risque d’erreurs et d’abandons. Pierre Casanova, Chief revenue officer chez Contentsquare. Effectivement, cette étude de Contentsquare montre qu’en moyenne, vos clients consacrent 17 minutes et 11 secondes à leur acte de conversion. Ainsi, ils consultent 22 pages de votre site web lorsqu’ils y atterrissent pour acheter. Ce qui représente aussi une augmentation de 348% en termes de pourcentage dans sa démarche de recherche d’informations.
Bâtissez une relation stable et durable avec vos clients.
Par conséquent, permettre aux clients de vivre la même expérience d’achat aussi bien dans le digital qu’en boutique est engageant. Alors s’enchaînent des innovations technologiques. De même, les techniques de marketing digital et les infrastructures logistiques se développent en continu. Ainsi, vous créez et améliorez votre capital confiance avec vos clients. Au final, vous bâtissez une relation stable et durable avec eux.
L’état du e-commerce en France
Le e–commerce en France en 2021 représente 129,1 milliards d’€, soit une progression de +15,1% par rapport à 2020 et +24,9% par rapport 2019. D’ailleurs, c’est l’impact du commerce de proximité chez les Français qui porte allègrement cette progression. Néanmoins, le e–commerce ne pèse que 14,1% du commerce de détail en 2021.
Quelques données clients du e-commerce parce que les Français adoptent le e-commerce.
Avant de vous lancer définitivement dans le e–commerce, vous devez savoir que 80,3% des Français sont clients des e–commerces. De même que 82,7% des Parisiens. De plus, les exigences climatiques orientent les consommateurs vers une consommation locale. Et redorent ainsi, le commerce de proximité.
Le Made In France.
Or, les progrès de l’Intelligence Artificielle, IA, brisent de plus en plus les barrières de la traçabilité des produits. Donc, plus rien ne s’oppose concrètement aux besoins de recherches et d’informations des consommateurs du web. D’ailleurs, 66% des e–acheteurs privilégient le Made In France. Et vous êtes 56% à être prêts à payer plus cher, un produit Made In France.
Quelques données clients du e-commerce à l’ère du mobile first.
De nos jours, les internautes utilisent leur smartphone pour se former, s’informer, travailler, se divertir et pour consommer. Plus clairement, vous avez 53,3% des acheteurs sur Internet qui achètent via leur mobile. Soit 22,3 millions de Français. Vous devez donc optimiser votre site web pour le mobile afin de fluidifier la relation avec vos prospects et clients. De fait, les ventes globales de produits et services sur mobile augmentent de 14% au 1er trimestre 2022. Et bénéficient alors de la reprise des ventes de voyage.
Les générations clientes des e-commerces.
Le constat est clair depuis la crise du Covid. Et les chiffres l’attestent. Plus de 90% des consommateurs du web ont entre 25 et 49 ans. Et ce n’est pas fini, car plus de 80% des clients des e–commerces ont plus de 50 ans. Et, plus de 70% des 65 ans et plus réalisent des achats dans le digital. Ainsi, l’e–commerce gagne du terrain.
Quelques données clients du e-commerce en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprise.
À juste titre, le développement et la réussite des e–commerces s’accompagnent de davantage de responsabilités. Ainsi, la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises fait partie des critères d’engagement et de conversion des e–acheteurs et des consomme acteurs. Par conséquent, les e–commerçants s’adaptent. Et vous êtes 56% à proposer des emballages écoresponsable en livraison. D’autre part, 67% de vos clients se font livrer leurs produits pour éviter de se déplacer en voiture.
La seconde main dans les boutiques e-commerce.
En effet, le marché de la seconde main est en plein boom. Ainsi, plus de 80% des e–acheteurs achètent des produits reconditionnés ou de seconde main. Cette tendance vient répondre aux aspirations des utilisateurs vers le zéro déchet et vers une économie beaucoup plus circulaire. C’est donc sans surprise que vous assistez au succès du site internet Vinted, par exemple. Car, ses membres passent de 2019 à 2021, de 23 millions à 37 millions. Par ailleurs, 85% des Européens achètent des produits de seconde main. Enfin, selon une étude de la fintech Tripartie, la seconde main pèse 7 milliards d’euros en France. Et, 7 personnes sur 10 achètent des vêtements d’occasion quand une personne sur cinq vend son téléphone.
Quelques données clients du e-commerce, le paiement par cartes bancaires.
Déjà en 2019, la valeur des transactions financières par carte bancaire atteignent 608,8 milliards d’euros. Aujourd’hui, 77% des acheteurs préfèrent le paiement par cartes bancaires en une fois. D’ailleurs, des moyens alternatifs de paiement se développent. Vous avez par exemple, le portefeuille électronique, les cartes cadeaux et les virements, le paiement mobile et le paiement en cryptomonnaie etc.
Les indispensables pour vous lancer dans le e-commerce.
Pour vous lancer définitivement dans le e–commerce, vous devez rédiger quelques documents et remplir certaines formalités.
Quelques données clients du e-commerce, le SIRET.
Effectivement, votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés, RCS, suit le choix de votre statut juridique. D’ailleurs, cette formalité administrative est absolument obligatoire. Ainsi, vous attestez l’existence légale de votre entreprise commerciale et ou artisanale.
L’extrait KBIS de votre entreprise.
Avec ce document, vous tenez dans vos mains, la carte d’identité de votre entreprise. Donc, ce document renferme l’identité de votre société. À savoir sa raison sociale, sa dénomination ou encore son nom. Ensuite viennent l’adresse, la date de création, le site web et la nature de votre activité. Vous pouvez alors spécifier la raison d’être de votre entreprise. Et, comprenez clairement, la mission de votre entreprise. D’ailleurs, vous avez besoin de ce document pour,
- ouvrir votre compte bancaire professionnel,
- acheter du matériel professionnel,
- vous porter candidat à un appel d’offres public.
Quelques données clients du e-commerce, les mentions légales.
De même, vous devez obligatoirement afficher vos mentions légales sur votre site internet. D’ailleurs, les utilisateurs de votre site doivent avoir un accès facile et rapide à vos mentions légales. Pour terminer cette phase, vous inscrivez les informations suivantes dans les mentions légales de votre site e–commerce :
- En tant qu’entrepreneur individuel, vos nom, prénom et adresse ;
- Pour votre entreprise : sa dénomination sociale, sa forme juridique, son adresse social et son capital social ;
- Ainsi que votre numéro d’inscription au RCS ;
- Votre numéro d’identification à la TVA ;
- Les coordonnées de l’hébergeur du site ;
- Vos conditions générales de vente, CGV ;
- Le nom du directeur de publication et du propriétaire du site.
Quelques données clients du e-commerce et vos conditions générales de vente, CGV.
Afin de sécuriser vos relations commerciales, vos Conditions générales de vente doivent êtres apparentes sur votre sites web. Obligatoirement. Car, vos Conditions générales de vente sont le contrat commercial qui vous lie à vos clients. Par conséquent, ces documents sont incontournables. Enfin, vous devez mentionner dans vos CGV,
- votre barème des prix unitaires ;
- les réductions commerciales, avec les conditions pour obtenir des RRR, rabais, ristournes et remises ;
- vos conditions de règlement, c’est- à- dire les moyens de paiement que vous mettez à la disposition des clients.
La politique générale de la protection des données personnelles des utilisateurs.
Ainsi, votre politique de confidentialité dresse les modalités de traitement des données personnelles des internautes dans le cadre de votre relation commerciale. Vous y révélez donc, la façon dont vous collectez, classez, traitez et supprimez les données. Par ailleurs, votre politique de confidentialité doit être conforme au Règlement général de la protection des données, le RGPD.
Quelques données clients du e-commerce, le RGPD.
Ainsi, depuis 2018, le RGPD encadre le traitement des informations des utilisateurs et renforce le droit des consommateurs au sein de l’Union Européenne. Dès lors, tout internaute européen peut vérifier la sécurité de ses données sensibles et connaître les raisons de la collecte de ses informations.
Quelques éléments de votre carte de confidentialité.
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Le genre de données personnelles que vous collectez ;
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La manière dont vous les collectez ;
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L’objectif de la collecte ;
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Les coordonnées de votre entreprise et de votre responsable du traitement de données ;
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La durée de conservation des données ;
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Les droits des utilisateurs et la procédure à suivre dans le cadre des réclamations ou des demandes de suppression de données personnelles.
Quelques données clients du e-commerce, et votre politique des cookies.
Enfin, en tant qu’ e–commerçant, il est impératif que vous avertissiez vos utilisateurs de l’utilisation de cookies et traceurs. Votre déclaration doit être claire, précise et simple. Souvent, vous la matérialisez sous la forme d’un bandeau ou d’un pop up qui s’affiche à l’arrivée des internautes sur votre site. Et elle contient donc, les données utilisées, la raison de la collecte et sa destination. Votre politique de cookies doit alors autoriser vos utilisateurs à refuser le traçage ou le suivi. D’ailleurs, le consentement est valide 13 mois.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.fevad.com/classement-fevad-2022-des-sites-e-commerce-en-nombre-de-clients/, https://siecledigital.fr/2022/09/19/e-commerce-documents-indispensables-se-lancer/, https://www.fevad.com/bilan-e-commerce-au-1er-trimestre-2022-un-chiffre-daffaires-en-hausse-de-12/, https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2022-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/
https://www.snacking.fr/actualites/6182-e-commerce-France-2022-chiffres-clefs-restaurateur-moderne-rapport-fevad/, https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-e-commerce-2022-taux-conversion-panier-moyen-pages-vues-session/, https://siecledigital.fr/2022/09/06/le-secteur-de-le-commerce-chinois-en-difficulte/, https://www.fevad.com/le-e-commerce-europeen-poursuit-sa-croissance-mais-de-nouveaux-defis-mondiaux-se-presentent/, https://www.fevad.com/enquete-sur-le-moral-des-e-commercants-francais-en-2022/, https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-cles-live-shopping-2022/, https://siecledigital.fr/2022/08/01/futur-e-commerce-grandes-tendances-demain/, https://www.lindependant.fr/2022/06/02/e-commerce-pourquoi-les-ventes-en-ligne-ont-elles-chute-de-15-en-un-an-10334398.php, https://www.la-croix.com/Economie/High-tech-vetements-Le-commerce-met-seconde-main-2022-09-02-1201231320, https://paperjam.lu/article/defis-e-commerce-en-2022, https://www.frenchweb.fr/tendances-e-commerce-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-des-consommateurs/433263, https://www.webmarketing-com.com/2022/07/21/1703841-4-nouvelles-fonctionnalites-e-commerce-pinterest, https://www.leconomiste.com/flash-infos/e-commerce-6-3-millions-d-operations-au-t1-2022, https://www.cnetfrance.fr/news/comment-tiktok-entend-toujours-developper-le-e-commerce-social-39945278.htm, https://www.fevad.com/reduire-limpact-environnemental-du-commerce-en-ligne-18-nouvelles-entreprises-signent-la-charte-dengagements-avec-le-gouvernement-et-la-federation-du-e-commerce-et-de-la-vente-a-di/, https://www.webmarketing-com.com/2022/07/12/1703523-e-commerce-outil-trouver-produit-gagnant-dropshipping, https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1514659-l-e-commerce-francais-en-croissance-au-2e-trimestre-mais/
https://www.ladepeche.fr/2022/01/13/en-pleine-expansion-le-marche-de-la-seconde-main-en-europe-est-estime-a-86-milliards-deuros-10043585.php, https://fr.statista.com/themes/2760/les-moyens-de-paiement-en-france/#dossierKeyfigures, https://www.freepik.com/free-photo/3d-illustration-smartphone-with-store-screen-with-paper-bags-shop-online-concept_12740332.htm#query=e-commerce&position=32&from_view=search – by mego-studio
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