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Traditionnellement, les fêtes de fin d’année sont la période d’achat la plus importante de l’année. D’ailleurs, plus de 70% de vos consommateurs déclarent impliquer le digital dans leur expérience d’achat des Fêtes de Noël 2022. De plus, 58% s’appuient sur les réseaux sociaux pour influencer et valider leurs décisions d’achat. Ainsi, votre contenu de marque impacte directement vos objectifs. Surtout, selon un sondage CSA Research pour Cofidis, du 21 novembre 2022, le budget des dépenses des fêtes de fin d’année est en hausse et s’élève à 568 euros en moyenne, soit 35 euros de plus qu’en 2021. C’est pourquoi, les cadeaux demeurent, de loin, le poste le plus important de tous, avec un budget de 354 euros, soit 27 euros de plus que l’an dernier. Pourquoi donc, malgré l’inflation, les Français veulent préserver l’esprit de la magie de Noël ?

Les cadeaux de Noël des Français à l’approche du 25 décembre 2022.

Après Noël 2020 et Noël 2021 sous restriction sanitaire, mais aux résultats économiques satisfaisants, voici Noël 2022 sous inflation et crise du pouvoir d’achat. Donc, sous restriction budgétaire. D’ailleurs, d’après un sondage LSA/ YouGov,

  • 78% des Français ont l’intention de fêter Noël,

  • pour 51%, le contexte inflationniste change leurs projets de fêtes de fin d’année,

  • 33% des Français envisagent baisser leurs dépenses,

  • ensuite, 85% comptent réduire leurs budgets cadeaux et repas,

  • 90% des Français ont l’intention d’offrir des cadeaux à leurs proches,

  • et 74% des Français sont à l’affût des promotions.

Des budgets de fêtes de fin d’année hétérogènes.

D’une part, le budget moyen de Noël dissimule de fortes disparités en fonction des profils. Ainsi, il est de 420 euros chez les 25-34 ans contre 725 euros chez les 65 ans et plus. D’autre part, les personnes sans activité professionnelle dégagent un budget de 400 euros pour les festivités contre 804 euros pour les cadres en retraite.

De la fête des Saturnales aux cadeaux de Noël des Français.

D’abord, les cadeaux de Noël n’existent pas depuis toujours. Même la Rome Antique ne connaît pas Noël. À la place de Noël, la Rome Antique fête les Saturnales. C’est alors, une célébration du rallongement des journées. Également, les Romains s’offrent des figues, des dates ou encore du miel à cette occasion. Ensuite, les Saturnales se transforment en fête chrétienne pour célébrer la naissance de Jésus.

Le plaisir d’offrir des cadeaux dans les valeurs de la famille.

Enfin, Noël devient à la fin du XIXe siècle, un moment de rassemblement familial, de détente, de plaisir, de retrouvailles, d’échange et de partage. Et, pour montrer vos attachements et faire plaisir aux enfants, la famille offre des cadeaux aux enfants. Donc, c’est une pure invention de la bourgeoisie du 19e siècle. En fin de compte, les vitrines des magasins enracinent cette pratique grâce à leur créativité. D’ailleurs, l’invention du papier cadeau date de la fin du 19e siècle. Cependant, les adultes ne s’offrent des cadeaux qu’à partir des années 1950.

Le cadeau de Noël idéal des Français.

En réalité, le cadeau qui vous fait plait n’est pas tant l’objet, mais son impact et la valeur sentimentale que vous y attachez. Par conséquent, cette démarche altruiste et de générosité requiert de l’attention, de l’empathie et de l’inspection. Effectivement, vous êtes curieux de savoir, quels cadeaux vont plaire à vos cibles. Car, le cadeau idéal se désire. De même il est utile et pratique.

La période de l’Avent en avance.

Aujourd’hui, de plus en plus de commerces s’y prennent assez tôt pour mettre en rayons les chocolats et les décorations pour le sapin. En effet, c’est intéressant pour vous d’étaler et de déployer tout votre assortiment de décorations et de cadeaux. Avec pour but d’infuser la magie de Noël.

Vous planifiez les achats des cadeaux de Noël des Français.

Ainsi, les familles peuvent se préparer, planifier et même acheter leurs cadeaux en avance. Dès lors, vos clients étalent et lissent leurs achats sur plusieurs mois. D’ailleurs, les opérations marchandes du Black Friday et Cyber Monday, sont comme le top départ des ventes de Noël.

Vos opérations marketing du Black Friday.

Toutefois, cette année, vous avez la Black week, du 21 au 25 novembre, le Black weekend, du 26 au 27 novembre et le Cyber Monday le 28 novembre. Déjà, depuis le 14 novembre, les marques et les entreprises proposent des offres promotionnelles de -50% sur leurs articles phares.

Le Black Friday et le Cyber Monday dans le poids des cadeaux de Noël des Français.

Néanmoins, selon une étude de Meta, en 2021, près de 55% des utilisateurs feront un achat au cours de la période des fêtes de fin d’année. En définitive, le Black Friday est un temps fort E-Commerce de l’année. Car, les campagnes Black Friday et Cyber Monday peuvent représenter jusqu’à 25% des revenus annuels de vos entreprises.

L’apport du marketing d’influence.

Par ailleurs, pour trouver des idées de cadeaux ou de shopping, vos consommateurs mènent des enquêtes sur les réseaux sociaux. En effet, vos influenceurs rendent disponibles et accessibles les informations sur vos produits en promotion. Car, ils suscitent l’intérêt et recueillent la confiance de votre cible. Ainsi, selon McKinsey, quasiment 60% des décisions d’achat de vos consommateurs pour les fêtes de fin d’année sont sous l’influence des réseaux sociaux.

Vous influencez les idées de cadeaux de Noël des Français.

Donc, le rôle des influenceurs est toujours essentiel pour stimuler vos achats. D’ailleurs, le hashtag #tiktokmademebuyit montre clairement l’influence des créateurs de contenus dans les décisions d’achat des consommateurs.

L’impact des influenceurs Français.

Effectivement, d’après l’étude, État du marketing d’influence sur Instagram en France en 2022 d’HypeAuditor, le taux d’engagement des influenceurs Français est 40% plus fort que la moyenne mondiale. Vous obtenez alors le taux d’engagement par ce calcul : like + commentaire / abonnés x 100.

L’enjeu des réseaux sociaux sur les cadeaux de Noël des Français.

De même, vous avez l’offre de commerce social d’Instagram avec les Direct Messages, DM. D’ailleurs, cette fonctionnalité facilite l’achat de vos produits et favorise les Petites et Moyennes entreprises, PME. Déjà en 2021, a lieu des événements de shopping social en direct sur Twitter, YouTube et Instagram. De même, vous risquez de revivre la même situation cette année.

La première plateforme pour le commerce social.

Cependant, YouTube depuis son association avec Glossier et ses courts-métrages shoppables, est la première plateforme de confiance pour le commerce social. Alors que, Meta décélère sur ses investissements dans le commerce direct pour ces fêtes de fin d’année. Priorité donc aux Reels Meta. De même, TikTok opère une restructuration.

Vos publicités Google Ads dans les cadeaux de Noël des Français.

Toutefois, vos campagnes publicitaires Google Ads favorisent votre visibilité. Ainsi, vous attirez votre cible afin de la convertir en clients. Également, vous générez plus de trafic sur votre site et aussi plus de ventes. De plus, vous intégrez vos produits sur Google Shopping. D’ailleurs, la qualité de vos images et la mise en valeur de vos produits en promotion encouragent la consultation de vos fiches produits.

La publicité sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, vos publicités sur les réseaux sociaux développent votre notoriété et améliorent votre visibilité. Car, votre segmentation des internautes vous permet de toucher directement votre cible. C’est-à-dire, des prospects qui ont un comportement et des centres d’intérêts identiques à ceux de vos clients habituels.

L’impact de l’e-pub sur les cadeaux de Noël des Français.

En 2021, selon une étude du cabinet Oliver Wyman, le marché de l’e-pub Français connait une augmentation de +24% par rapport à 2020. Il atteint alors un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros. Donc, vos marques et vos entreprises investissent de plus en plus dans l’e-pub pour atteindre leurs cibles.

Les cadeaux de Noël des Français dans vos campagnes e-mail marketing.

Par conséquent, vous prévenez à l’avance vos abonnés des opportunités des ventes des fêtes par e-mails d’annonce et de rappel à l’approche de la date officielle des ventes. Puis, vous faîtes une offre exceptionnelle à vos abonnés. En l’occurrence, des remises conditionnelles.

Votre capacité d’empathie.

Ensuite, vos e-mails de félicitations pour Noël ou le Nouvel An témoignent à vos abonnés que vous êtes dans l’empathie. Enfin, vous envoyez vos e-mails de rappel avec des comptes à rebours à l’approche de la date d’expiration des offres.

Les cadeaux de Noël des Français dans vos campagnes de promotions.

Ainsi, votre planning des promotions vous permet de voir globalement les,

  • réductions prévues,

  • slogans avec la durée des promotions,

  • illustrations et leurs déclinaisons en plusieurs formats, desktop et mobile,

  • animations commerciales, les livraisons gratuites, les ventes flash, les remises à partir d’un seuil d’achat etc.

Avec l’affichage de ces informations sur votre page d’accueil et sur les landing pages adéquates, vos clients et prospects peuvent s’organiser. Par conséquent, ils tirent leurs avantages de votre campagne.

L’attractivité de vos contenus pour vos conversions.

D’abord, 54% de vos clients veulent davantage de vos contenus vidéos. Ensuite, vos utilisateurs se souviennent de 10% de ce qu’ils lisent mais de 65% de ce qu’ils voient. Donc, la place de vos visuels et la qualité de vos images s’avèrent impactant sur votre taux de conversion.

Vos contenus vidéos dans les cadeaux de Noël des Français.

Par ailleurs, la vidéo est votre meilleur contenu média pour stimuler l’engagement de vos utilisateurs. Plus précisément, les vidéos les plus courtes, comme sur TikTok ou les Instagram Réels. Car, c’est le type de contenu le plus efficace sur les réseaux sociaux. De même, vous avez les interviews de vos spécialistes et vos témoignages clients qui intéressent vos utilisateurs et prospects.

Vos partages d’expertises et de centres d’intérêts.

Sinon, votre SEO, Search Engine Optimization représente même un tiers des visiteurs tous sites web confondus. Ainsi, plus Google trouve vos partages d’expertises et de centres d’intérêts pertinents pour répondre aux requêtes utilisateurs, plus il vous place haut dans les résultats de recherche de vos utilisateurs. Car, huit de vos utilisateurs sur 10 effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit. De plus, l’optimisation mobile de votre contenu reste votre principal enjeu.

Le format vidéo est incontournable dans votre stratégie marketing des fêtes.

Néanmoins, en 2021, la moyenne de visionnage de vos vidéos YouTube par les internautes de 25 à 49 ans est de 31 minutes par jour. De même, le soustitrage devient une norme. Car, sur mobile, les internautes scrollent bien souvent sur les réseaux sans le son. Ainsi, vous répondez à ce nouveau besoin de vos utilisateurs. En définitive, selon Google, plus de la moitié des internautes achète en ligne, notamment, après le visionnage d’un contenu vidéo.

L’impact de vos contenus audios sur les cadeaux de Noël des Français.

Par ailleurs, le podcast et l’audio font un boom de +58% en 2021 et viennent compléter la vidéo dans votre stratégie marketing. Ainsi, la voix, les histoires, la conversation sont des nouvelles manières de raconter vos marques. Également, vous créez plus d’authenticité et plus de proximité avec vos internautes prospects et clients.

Vous combinez qualité et créativité.

Surtout, votre proposition intéresse vraiment et est utile à vos consommateurs. Donc, vous connaissez les attentes et les préférences de vos clients. Dans la mesure où, les internautes zappent facilement toutes les informations qu’ils trouvent peu intéressantes.

Les cadeaux de Noël des Français dans votre storytelling.

En substance, le storytelling fonctionne pour susciter l’émotion nécessaire et toucher vos cibles. En pratique, vous humanisez votre marque. Alors, vous partagez des émotions positives.

Vous personnalisez votre relation client.

Toutefois, les fêtes de fin d’années sont un instant familial avec de la joie et de bons souvenirs. D’ailleurs, vous n’hésitez pas à diffuser sur les réseaux sociaux, des images de votre entreprise dans le contexte des fêtes. En outre, vous faites preuve de gratitude. Alors, vous personnalisez vos cartes de vœux physiques ou dématérialisées en les signant à la main.

La force de votre expérience utilisateur sur les cadeaux de Noël des Français.

De plus, vous optimisez la vitesse de chargement de votre site responsive mobile-first. De même, vous disposez d’une police de caractère lisible, des boutons grands et visibles et d’un processus de checkout en différentes étapes. Au final, vous améliorez votre expérience utilisateur. Autrement, l’installation du pixel Facebook sur votre site internet vous permet de montrer vos publicités à vos cibles des réseaux sociaux.

Accès rapide et facile à vos offres de cadeaux.

En réalité, 40% des internautes quitte tout site qui prend plus de 3 secondes pour se charger. En plus, les achats mobiles représentent aujourd’hui 22% du chiffre d’affaires de vos sites E-Commerce. Également, 63% des 2534 ans, utilisent leur mobile pour faire leurs achats. Donc, l’optimisation de votre site mobile est la clé pour faire exploser vos ventes en ligne pendant les fêtes de Noël.

Le mobile first dans les cadeaux de Noël des Français.

De nos jours, 48% des achats se font sur un téléphone mobile. Par ailleurs, le panier moyen des dépenses des Français sur mobile passe de 71 en 2019 à 94 en 2022, soit +23 euros en quatre ans. Ainsi, les Français privilégient le mobile pour des achats compris entre 25 et 50. À savoir, 52% des transactions E-Commerce en 2022.

Vos Call To Action.

Effectivement, vos CTA améliorent votre expérience utilisateur. Aujourd’hui, vous utilisez des boutons CTA flottants pour vous adapter aux habitudes de navigation de vos clients. Comme par exemple les boutons, Chat, Téléphone, SMS, Whatsapp, Panier etc. Ainsi, vous rendez vos boutons CTA visibles et accessibles en toutes circonstances.

Le rôle de votre site web sur les cadeaux de Noël des Français.

Entre outre, votre site doit être en mesure de supporter d’importants pics de trafic. Autrement, les chargements des pages sont longs et impactent vos taux de conversion. Si nécessaire, optez provisoirement pour un hébergement plus performant.

Vous disposez d’un site web performant.

Enfin, vous faites tester votre site par vos proches et autres collaborateurs. Notamment, le parcours des produits, les modes de livraisons, les options de paiement etc. En définitive, vous vous appuyez sur des conseils d’experts pour optimiser votre site E-Commerce.

Les cadeaux de Noël des Français dans vos facteurs d’attractivité.

Les e-commerces devront ainsi mettre l’accent sur leur parcours client et soigner chaque étape du processus d’achat, dont leur politique de livraison, s’ils souhaitent rester attractifs auprès des consommateurs. Déclare Mélanie Albiger, Country manager France pour ShipStation.

Votre parcours d’achat.

C’est pourquoi, vous fluidifiez votre parcours d’achat, car le moment le plus important est celui du paiement. De même vous,

  • rythmez techniquement votre animation commerciale,

  • optimisez votre service client,

  • animez vos réseaux sociaux,

  • trouvez des solutions contre l’abandon de panier.

Vous partagez les cadeaux de Noël des Français sur les réseaux sociaux.

Donc, vous faites un focus sur Instagram, YouTube et Twitter. Vous y créez alors de l’engouement autour de vos produits en promotion. Par conséquent, vous générez plus d’engagements de vos prospects. Puisque, vos visuels présentent des réductions attractives pour inciter votre cible à l’achat.