MARQUE MISSION

MA CIBLE EN

IMAGE MA

VISION MON

ACTIVITÉ ET

MES VALEURS

Ainsi, l’INPI enregistre 113.070 dépôts de marques en 2021. En effet, c’est une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. Par conséquent, c’est un marché hyper concurrentiel avec une disparité d’acteurs, de moyens et de ressources. Ainsi, pour exister en 2022, vos nouvelles marques sur ce marché compétitif, ont une image de marque forte. Ensuite, vous segmentez votre marché et défendez des valeurs. De plus, vous répondez à un besoin précis de vos utilisateurs. D’ailleurs, la création de marque suit un processus bien précis. Toutefois, votre mission est-elle votre raison d’être une solution aux sollicitations de votre audience ?

Ma marque en mission formelle avec la Loi PACTE du 22 mai 2019.

Toutefois, la Loi PACTE propose aux entreprises d’être des sociétés à mission. Et, d’avoir une raison d’être. Car, la raison d’être est une expression de l’utilité sociétale de l’entreprise qui sera pour elle à la fois une boussole et un garde-fou… La raison d’être doit être pertinente, ambitieuse, structurante, impactante… La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019.

Le segment des consommateurs motivés.

En France, le segment des consommateurs motivés par un but précis intéresse grandement les marques. Car, ces derniers sont prêts à payer leurs achats jusqu’à 73% plus chers s’ils correspondent effectivement à leurs valeurs. En plus, depuis la crise sanitaire, la triptyque coût, commodité et valeur fait sérieusement bouger les lignes.

Ma marque en mission dans l’irruption des consommateurs acteurs.

Les consommateurs sont devenus bien plus que des acheteurs et sont désormais des parties prenantes actives qui exigent d’être écoutées. Le moment est venu pour les entreprises de sortir de la passivité en s’emparant de ces sujets. Emmanuel Jusserand, responsable de l’activité conseil digital d’Accenture Strategy en France et au Benelux. Par conséquent, 56% des Français revendiquent les marques qui prennent position sur les enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur.

Les consommateurs acteurs dictent leurs règles d’achat.

Sinon, pour 60% des consommateurs vos entreprises qui communiquent sur leurs engagements sont plus attractives. De plus, 66% affirment que les valeurs et les actions des dirigeants de vos entreprises influencent clairement leurs décisions d’achat. Au passage, l’utilisation de matériaux de qualité, 80%, le traitement des collaborateurs avec équité, 64% et le respect de l’environnement, 62% sont d’autant de critères décisifs qui influencent les achats de vos clients.

Ma marque en mission dans le changement de paradigme.

De plus en plus d’acteurs joignent les actes aux paroles et autres déclarations. Car, Nous vivons à l’ère de la transparence. Les consommateurs expriment leurs opinions et scrutent les actions des entreprises et de leurs dirigeants et les tiennent pour responsables. Ils savent identifier le manque d’authenticité et ne le tolèrent plus. Emmanuel Jusserand.

Qu’est ce qu’une image de marque ?

Surtout, une image de marque est la perception que se fait le public de votre organisation ou de votre entreprise. D’une part, cette représentation se base sur des critères objectifs. À savoir la qualité du produit, son prix etc. D’autre part, le jugement subjectif des valeurs de la marque par le public fait intervenir des notions de réputation, de partage d’expériences, d’idées reçues, de publicité etc.

Ma marque en mission pour redorer son image.

Aujourd’hui, tout va si vite. Et, il se peut qu’une marque aie besoin d’un lifting, ou de rectifier voire de corriger son image de marque. Effectivement, rien ne se fige dans les capacités de rebondir d’une marque innovante et impactante. Parfois, après ses réajustements, l’entreprise ou la marque lance des opérations marketings ciblées pour se maintenir et enclencher de nouvelles phases de conquêtes.

Ma cible toujours au cœur de ma démarche.

Ainsi, grâce à l’appui de différents partenaires et ou prescripteurs, blogueurs, influenceurs, journalistes etc., la marque peut de nouveau connaître un regain d’intérêt des internautes, clients ou prospects.

Ma marque en mission pour connaître son marché.

Néanmoins, vous améliorez vos connaissances par une étude efficiente de votre marché. Par ailleurs, cette démarche consciente vient confirmer que votre marque répond toujours aux besoins de votre clientèle. Ainsi, vous avancez, formalisez et validez votre idée de projet. Car, elle atteste la solidité et la pérennité de votre marque. Donc, l’entreprise met les chances de son côté.

Nouvel entrant vs. concurrents sérieux.

Cependant, votre marque prédit les enjeux de son marché via sa veille prospective et continue. Désormais, vous observez la liste des entreprises présentes dans votre champ d’action. Dès lors, vous appréhendez les services et ou les produits performants sur votre marché. C’est pourquoi, vous benckmarkez votre marché pour cerner les différentes politiques commerciales de la concurrence.

Ma marque en mission parmi ses compétiteurs directs.

D’abord, vos concurrents directs proposent des produits ou des services similaires, voire complémentaires aux vôtres.

Vos concurrents indirects.

Ensuite, les concurrents indirects proposent un produit ou un service différent de ceux de votre marque. Mais, ils répondent aux mêmes besoins que votre marque.

La mission des futurs concurrents de ma marque.

Enfin, vos futurs concurrents veulent s’implanter sur votre marché. D’ailleurs, vous les détectez via votre veille, à l’écoute des signaux faibles.

Atteindre votre client idéal, votre cœur de cible.

Afin de toucher votre cœur de cible, vous identifiez votre persona. Éventuellement, vous élargissez à votre cible principale. En effet, votre cœur de cible est dans une tranche d’âge et a son sexe. Également, il a un métier, des besoins, des points de motivation, des freins à l’achat, un style de vie etc. Au final, ces caractéristiques sont les attributs de ciblage de vos campagnes publicitaires.

Ma marque en mission via son offre.

Mais, pour parvenir à développer votre offre au maximum, votre marque dialogue avec sa cible de base. Car, elle est votre préoccupation principale et votre choix prioritaire. Dans la mesure où, votre persona représente le groupe de consommateurs qui s’intéresse réellement à vos produits et services. En conséquence, vous ne cherchez pas à vendre à tout le monde. En définitive, vous encrez dans votre démarche, les freins à l’achat de votre persona et ses motivations à la consommation.

Vous prédisez les tendances de votre marché.

À ce stade de votre évolution, vous êtes capable de mettre en place un plan de veille prospective. Ainsi, votre marque peut anticiper les futures évolutions de son marché. Par conséquent, vous définissez et établissez un produit compétitif.

Ma marque en mission pour atteindre ses objectifs.

Afin d’atteindre vos objectifs, votre marque,

  • étudie les offres de la concurrence,

  • travaille sur les comportements de consommation de son public cible. Quels sont ses désirs, ses goûts, ses valeurs ? Quelles sont les émotions qui le traversent ?

  • analyse les études et enquêtes de consommation sur son segment.

  • scrute les innovations sur son secteur d’activité.

Cap sur le Chiffre d’affaires.

Encore une étape importante et indispensable. Avec les tendances du marché et le modèle économique des concurrents, votre marque fixe ses prix de vente et dégage son chiffre d’affaires. Néanmoins, il existe des outils d’aide à la mise en place de ce chiffre.

Ma marque en mission via la méthode de référence ou des référentiels.

Autrement, vous consultez les bilans publics annuels de vos entreprises concurrentes. De même, vous analysez les études sectorielles de votre activité pour obtenir une moyenne des chiffres d’affaire. De là, en fonction de la conjoncture économique et de vos clients directs, vous établissez un chiffre d’affaires prévisionnel.

La méthode par questionnaire des intentions d’achat.

Sinon, vous soumettez à vos clients directs un questionnaire relatif à la fréquence d’achat, les quantités achetées, au panier moyen et au prix psychologique. Par ailleurs, ce prix peut être un moteur ou un frein à l’achat. En même temps, votre marque promeut ses produits ou services. Donc, elle se focalise sur le public qui désire suivre l’évolution de votre entreprise.

Ma marque en mission grâce à la méthode des objectifs et des parts de marché.

Toutefois, en fonction de la localisation géographique de votre activité, votre marque détermine son potentiel de marché. Est-ce une zone de chalandise, une rue piétonne, un centre commercial ?

La méthode du test ou méthode opérationnelle.

Enfin, votre entreprise peut aussi directement se confronter au marché et tester la faisabilité de son projet. À juste titre, il existe des dispositifs et structures d’accompagnement. Ainsi, vous avez, le portage salarial, les Coopératives d’Activité et d’Emploi, CAE, les pépinières , les couveuses d’entreprises et le statut de micro-entrepreneur.

Ma marque en mission via mon marketing et mon plan de financement.

Après l’analyse de la clientèle et de la concurrence, votre marque bascule dans le concret via le MixMarketing. En effet, le marketing mix est l’ensemble des actions marketing pour la commercialisation et la répartition de l’offre de votre marque. Dès lors, votre marketing mix s’articule autour de votre produit, du prix, de la promotion et de sa distribution.

Votre produit et la règle des 4P.

Ici, il est question de la proposition de valeur de votre marque. Car, votre produit est un élément clé de votre offre commerciale. De plus, votre produit peut présenter un avantage essentiel pour vos clients. Ou, tout simplement vous avez un produit générique ou global. De même, votre marque doit appréhender les notions de gamme de produit, de portefeuille de produits etc.

Ma marque en mission via le prix des 4P.

Cependant, le prix est la seule variable du marketing mix qui vous génère des revenus. Bien évidemment, les autres n’engendrent que des dépenses. Par conséquent, le prix est un équilibre entre la rentabilité du produit, la cible visée et la concurrence. Néanmoins, les prix doivent être acceptables, homogènes, simples, compréhensibles et rentables. En général, vos prix font partie des freins à l’achat des prospects de votre marque.

Votre Politique de Distribution.

En définitive, en fonction des habitudes d’achat de votre cible, votre entreprise a le choix entre le mono canal, le multicanal et le cross-canal. En effet, le choix de votre canal de distribution implique des moyens techniques, humains et financiers à la mesure de votre projet ou de votre marque. C’est pourquoi, c’est une étape essentielle du marketingmix. Car, votre marque définit comment amener, mettre ou déposer vos produits dans les mains de vos consommateurs. Donc, vous répondez du bon produit, au bon moment, à la bonne place et en quantités suffisantes via un storytelling utile et divertissant.